GRAFFacebook_FormationAcoustiqueH19-01

Comportement acoustique des bâtiments en bois : De la structure légère à la structure massive

Date : 20  février de 9 h à 17 h et 21 février de 8 h à 16 h

Lieu : Pavillon Alphonse Desjardins, Université Laval                                    2325, rue de l’Université, Québec (Québec) G1V 0A6                                  Local pour le 20 février : 3464                                                                                  Local pour le 21 février : 3105

Durée :  14 h
UEC (Unité d’éducation continue) : 1,4
Coûts (taxes en sus ; pauses et dîner inclus) 
– Régulier : 350 $
– Membres du Réseau espace-bois de l’UQAC  : 300 $
– Étudiants (à temps complet) : 75 $

Clientèle visée : Architectes, ingénieurs et acteurs de la construction

En savoir plusInscription en ligne

Dans le domaine du bâtiment en général au Canada, les nuisances sonores telles que les bruits de circulation, de pas, de conversation, d’équipements sont la source de désagréments qui peuvent aller d’une dégradation de la qualité de vie, à des répercussions directes sur la santé des occupants. La lutte contre les bruits est donc devenue un enjeu important qui se traduit par des réglementations, des normes acoustiques qui fixent des performances acoustiques minimales à atteindre à l’intérieur des bâtiments pour garantir un confort acoustique aux occupants et usagers.

De plus, la construction bois est devenue populaire en raison de son faible coût et de sa facilité de construction, de même que le bois étant une ressource abondante au Canada. Cependant, même si les réglementations actuellement en vigueur sont respectées, les plaintes concernant les habitants sont souvent signalées en raison de nuisances dues aux vibrations perturbantes et au bruit se propageant dans toute la structure, en particulier dans la gamme des basses fréquences.

Objectifs

L’objectif de cette formation est de donner un aperçu du comportement vibro-acoustique des bâtiments incluant les structures en bois, en mettant l’accent sur les méthodes existantes pour décrire leurs performances acoustiques en termes d’impact et d’isolation acoustique.

-L’idée est d’abord de fournir à l’étudiant des connaissances de base et une compréhension des bases acoustiques et des phénomènes impliqués dans la propagation du son et des vibrations.

– Le but principal de ce cours est de se familiariser avec les procédures canadiennes. ASTM et ISO actuellement en vigueur pour la classification acoustique des bâtiments à plusieurs étages dépendamment de leurs structures (bois ou béton) en termes d’isolation acoustique et acoustique. L’élève doit être capable de :

  • Reconnaître et explorer différents descripteurs et comment ils sont utilisés dans l’acoustique des bâtiments.
  • Déterminer comment le son est transmis à travers les composants du bâtiment.
  • Identifiez les erreurs acoustiques potentielles au début du projet dans l’acoustique du bâtiment et planifiez des solutions.
  • Prévoir les phénomènes acoustiques courants dans les bâtiments.
  • Effectuer des calculs basiques d’ingénierie liés à l’acoustique des bâtiments.

En savoir plus

FormatriceDelphine Bard

Delphine BardDelphine Bard est professeure associée à l’Université de Lund en Suède en acoustique et vibration du bâtiment. Elle est responsable du groupe de recherche sur l’acoustique et vibrations, qu’elle a constitué au cours des 8 à 10 dernières années, avec un accent particulier mis sur les structures en bois et la modélisation au moyen de la méthode des éléments finis (FEM). Le groupe dispose d’un ensemble complet de laboratoires pour la recherche acoustique dans le bâtiment et soutient l´industrie avec des essais acoustiques et le développement d’applications / produits industriels. En dehors de cela, elle enseigne l’acoustique à des étudiants et anime et / ou participe à un certain nombre de projets financés par l’industrie, des institutions nationales de financement et des fonds européens. Delphine travaille également à temps partiel au sein du groupe international de matériaux, Saint-Gobain, en tant qu’experte en acoustique, fournissant des connaissances et un soutien principalement au marché nordique.

Partenaires

 

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.