© IC2 Technologies

Des murs-rideaux bois à haute résistance thermique

La compagnie québécoise IC2 Technologies a commercialisé des murs vitrés porteurs en bois a haute résistance thermique. Ce système de vitrage éprouvé adaptable à tous les types d’ossatures secondaires en bois peut atteindre un facteur R-8 et même plus.

Ces modules de vitre haute performance permettent à la fois d’exploiter un maximum de lumière naturelle et d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments. D’ailleurs, la technologie Therm + intégrant un vitrage triple porte le label Passivhaus.

MurRideauBois_2
© IC2 Technologies

Cette ossature structurale qui repose sur un assemblage mécanique étanche doit sa haute performance thermique au fait qu’aucune pièce ne traverse de  l’extérieur vers la partie structurale, ainsi qu’au rapport de superficie entre les montants et la surface vitrée. D’autre part, pour contrer les ponts thermiques des joints de caoutchouc robustes sont utilisés. Ceux-ci forment une chambre au centre de l’assemblage .

De multiples applications

Les murs vitrés porteurs de IC2 Technologies se destinent aussi bien au marché résidentiel, commercial, qu’institutionnel. En raison de sa structure d’une grande légèreté ce matériau s’arrime particulièrement bien aux projets d’ajout d’étages.

Structures en bois du Québec

Dans un souci de maximiser la production locale et de réduire  la trace environnementale de ses produits, IC2 Technologies a choisi de mettre de l’avant le bois d’ingénierie d’origine québécoise. Aussi,  à moins d’exception, l’entreprise de Portneuf utilise du bois lamellé-collé provenant du Québec pour fabriquer ses  murs-rideaux.

Lauréat Ecoconception 2014

En 2013, IC2 Technologies a remporté le prix du concours Ecoconception organisé par Novae grâce à la technologie de mur vitré en bois à haute efficacité énergétique quelle a commercialisé. L’entreprise portneuvoise s’est distinguée dans la catégorie B2B- petite entreprise.

Sources:
ic2tech.com
www.voirvert.ca/nouvelles/innovation/un-mur-vitre-bois

Crédit photos : IC2 Technologies

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Une réflexion sur “ Des murs-rideaux bois à haute résistance thermique ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *