fcba-servowood

Durée de vie des finitions extérieures pour bois : les enseignements tirés du projet européen Servowood

L’objectif principal de SERVOWOOD (Improved service life prediction and test capability for wood coatings) était de développer des normes facilitant la prédiction de la durée de vie des finitions extérieures pour bois. Le projet européen SERVOWOOD a rassemblé, durant 3 ans, un consortium de 15 partenaires comprenant cinq instituts de recherche, des PME et leurs associations. Les résultats ont conduit à réviser cette norme en y incluant des données de fidélité produites par le projet. De nouvelles méthodes de caractérisation des finitions ont été développées. Durant les trois années du projet, environ 3 800 panneaux de bois revêtus de finition ont été exposés en vieillissement naturel sur différents sites d’Europe ainsi qu’en laboratoire en vieillissement artificiel. Les résultats ont permis l’élaboration d’un outil de prévision de la durée de service de la finition. Le projet a donné lieu à plusieurs publications techniques et scientifiques dans diverses revues et lors de différentes manifestations.

Continuer la lecture

Source : Institut technologique FCBA

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page