© starckwithriko.com

Des maisons écologiques préfabriquées signées Philippe Starck et RIKO

Le 13 octobre 2014, la société de construction slovène Riko et le créateur Philippe Starck ont inauguré la première maison écologique préfabriquée et accessible P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes), à Montfort l’Amaury, en région parisienne.

Nouvelle génération de logements à énergie positive

La collection de maisons P.A.T.H. offre à tous une solution de vie «clé en main» répondant aux réalités économiques, ainsi qu’aux défis énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Ces maisons de bois et de verre combinant haute technologie, confort, design intemporel et respect de l’environnement, ouvrent de nouvelles voies en matière d’habitation. Elles incarnent la deuxième génération de l’habitat à énergie positive.

© starckwithriko.com
© starckwithriko.com

Conçues pour durer et pour convenir à tous les types de cultures et d’environnements architecturaux, les maisons P.A.T.H. sont construites selon les méthodes de préfabrication industrielle les plus avancées. Elles impliquent également des solutions écologiques de pointe en termes de systèmes d’éco-technologie, d’isolation et d’étanchéité. Panneaux solaires, éoliennes, systèmes de récupération d’eau de pluie, etc., permettent aux propriétaires de consommer beaucoup moins d’énergie que dans une maison traditionnelle

Dans le prototype Montfort, par exemple, les projections ont permis d’établir que la maison consommera un tiers de l’énergie que consomme une maison traditionnelle. Également, grâce aux différents systèmes éco-technologiques de pointe, le prototype Montfort devrait produire 50% d’énergie supplémentaire par rapport à ce qu’il consomme.

Un produit performant et équitable

Le désir de créer et d’offrir un produit performant, plus équitable et répondant aux critères de construction les plus exigeants, a guidé les activités et la production du créateur de renommée internationale Philippe Starck, ainsi que le travail de Riko, l’un des principaux fabricants européens de bâtiments préfabriqués en bois. Ces valeurs communes aux deux concepteurs ont donné naissance aux maisons P.A.T.H, des habitations pensées pour les gens qui vont y vivre et conçues pour fournir un support fiable pendant de nombreuses décennies.

«P.A.T.H. se veut une solution fiable et intelligente pour nous, nos enfants et les enfants de nos enfants, face aux enjeux économiques, écologiques et énergétiques», affirme Philippe Starck.

Les maisons P.A.T.H. sont construites selon des méthodes de préfabrication industrielle garantissant une fiabilité maximale. Leur processus de construction unique est issu du travail de nombreux ingénieurs, qui ont été inspirés par l’expérience et les défis technologiques partagés par Philippe Starck et Riko, après des années de collaboration intense. Ce processus minimise les risques d’erreurs par rapport aux méthodes classiques de construction sur le site.

De plus, ce processus permet aux propriétaires d’économiser du temps et de l’argent, en raison des courts délais de fabrication. Une fois l’ordre de fabrication donné, il faut moins de six mois à Riko pour livrer aux nouveaux propriétaires un projet de maison P.A.T.H «clé en main».

Deux modèles disponibles

Octobre 2014 marque le lancement mondial de la gamme de P.A.T.H., avec deux modèles de maison : Formentera (plain-pied, résidence concentrique), Montfort (plain-pied ou de deux étages, maison ouverte vers l’extérieur). La collection comprend aussi un troisième modèle composé d’unités complémentaires destinées à être utilisées comme une chambre d’hôte, un garage ou un studio de jardin.

Structures de bois et de verre

Chaque maison P.A.T.H est disponible en trois types de structures (enveloppe extérieure tout en verre, combinaison de murs en bois et de surfaces de verre, ou structure entièrement faite de bois). Ces maisons à énergie positive se distinguent par leur design intemporel signé Philippe Starck.

© starckwithriko.com
© starckwithriko.com

En ce qui a trait à l’aménagement intérieur, plusieurs plans, conçus par le créateur lui-même, sont proposés afin d’adapter les désirs et les attentes de chaque propriétaire. Ainsi, les futurs propriétaires peuvent choisir entre 34 différents plans de plancher allant de 140 m2 à 350 m2, et un nombre de chambres variant de un à huit. En créant cette grande variété de plans d’étage, Philippe Starck voulait offrir à toutes les familles la possibilité de construire leur maison de rêve, tout en restant fidèles à leurs attentes initiales. Les modèles P.A.T.H. sont aussi adaptables aux besoins des clients, à leur mode de vie et à leurs besoins personnels.

«Avec PATH, nous voulions atteindre le public le plus large possible. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de ne poser aucun geste architectural dans ce projet. Je ne veux rien imposer à personne. Les possibilités architecturales sont donc très larges et souples. Par exemple, le modèle Montfort comporte une corniche, mais d’autres types de toit sont également disponibles. Toutefois, la corniche-toit offre un grand nombre d’avantages. Car, au-delà de l’aspect architectural et esthétique, cette dernière sert à dissimuler le système de production d’énergie, qui est en fait une véritable usine», souligne Philippe Strack.

Avec une gamme de prix allant de 2 500,00 à 4 500,00 euros par mètre carré (prix en fonction des choix spécifiques des propriétaires), les maisons P.A.T.H. permettent de concilier contraintes financières des propriétaires et désir de vivre dans un environnement technologique et écologique.

Les modèles de maisons P.A.T.H. sont dès à présent accessibles aux acheteurs et futurs propriétaires. Pour en savoir plus sur cette nouvelle gamme de maison à énergie positive, visitez le www.starckwithriko.com

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *