© Stéphane Chalmeau

Le Hub Creatic, Nantes, France

Une architecture inspirée des nouvelles technologies

Érigé au sein de La Chantrerie, campus regroupant des établissements d’enseignement supérieur privés ou publics telles l’école nationale supérieure des Mines, l’école supérieure du Bois, l’école de Design Nantes Atlantique et Polytech, l’école d’ingénieurs de l’université de Nantes, le Hub Creatic s’inscrit comme un immeuble tertiaire urbain communiquant.

Cet immeuble qui porte la signature de l’agence Tetrarc est dédié aux jeunes sociétés développant de nouvelles applications du numérique. Sous le jaune tonique de ses façades, l’immeuble concentre soixante-dix d’entre-elles. Il affirme leur présence dans la ville et leur offre un espace de travail évolutif à loyer réduit où finaliser leur création, vivre leurs premiers instants d’existence et connaître leur développement initial. Il les fédère autour d’une figure spatiale favorable aux échanges et à la synergie des projets, un vaste atrium tourbillonnant. Ici architecture et innovation sont en osmose.

15455-main_898-6_15455_sc_v
© Stéphane Chalmeau

Pour imposer cette image vivante et distinguer ce bâtiment des autres constructions aux volumes et à l’esthétique disparates réalisées par différentes agences depuis les années 1990, Tetrarc a choisi d’exploiter la situation du projet. La construction prend possession de l’ouverture de son terrain sur l’Axe Bretagne. Elle déploie ses fenêtres et ouvre son entrée principale sur le mail virtuel dessiné par Christian de Portzamparc afin que le centre-ville de Nantes, symbolisé par la haute figure de la tour de Bretagne, soit symboliquement relié aux extensions périphériques à vocation universitaires, culturelles et tertiaires.

L’image d’une activité foisonnante

© Stéphane Chalmeau
© Stéphane Chalmeau

L’architecture exprime la destination particulière du bâtiment et le constitue en vitrine nantaise d’une filière d’excellence comptant 700 entreprises et représentant 18 000 emplois dans la seule agglomération nantaise : les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Son architecture transmet l’image d’une activité foisonnante grâce à des fenêtres en forme d’alvéoles et une couleur miel qui suggèrent l’image positivement connotée d’une ruche et de son activité intense et hautement productive.

Cette construction à l’architecture contemporaine met aussi remarquablement bien en valeur le bois et ce, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un beau clin d’œil à l’école supérieure du Bois qui occupe le même campus.

Pour plus d’information : www.tetrarc.fr
Source : V2com.biz

Crédit photos : Stéphane Chalmeau

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *