Arena-UQAC-Ext-StephaneGroleau-109_v2

Cours en ligne ouvert à tous (MOOC)

Le matériau bois et la carboneutralité des bâtiments

Début du cours : 4 février 2019
Fin du cours : 15 juin 2019
Lieu : à distance
Durée :  3 heures par semaine (15 heures au total)
Coût : gratuit et accessible à tous (inscription obligatoire)

Inscrivez-vous dès maintenant

Profil du cours

Le secteur du bâtiment est un secteur clef de la lutte aux changements climatiques à l’échelle mondiale, et ce, pour deux raisons principales : d’abord, ce secteur occasionne une grande part des émissions mondiales de gaz à effet de serre et, d’autre part, le secteur bâtiment peut contribuer significativement à la séquestration du carbone par l’entremise d’une utilisation accrue du matériau bois dans les structures. C’est ainsi que le Québec se révèle un joueur de premier plan dans cette lutte aux changements climatiques, parce que la province détient d’immenses territoires forestiers aménagés durablement, desquels peuvent être transformées des quantités accrues de produits du bois mobilisables dans les bâtiments, notamment dans le sous-secteur non résidentiel. Le cours vise à offrir des bases solides en matière de changements climatiques, de séquestration du carbone forestier, de contributions sectorielles à la lutte aux changements climatiques, en particulier dans le secteur du bâtiment par l’utilisation accrue du matériau bois, de marchés du carbone, ainsi qu’à propos du concept de carboneutralité appliqué aux bâtiments. Le contenu du MOOC s’articule autour de cinq modules thématiques et est livré principalement sous trois formes vidéo : de nombreuses capsules théoriques avec le professeur, des entrevues avec de multiples experts et acteurs clefs du secteur, puis des visites de sites provenant des quatre coins du Québec et mettant en vedette des exemples de bâtiments ayant intégré de manière éloquente le matériau bois dans leur structure. Le cours met également à profit un forum interactif de questions-réponses, des quiz formatifs à l’intérieur des modules et des questionnaires sommatifs à la fin de chaque module.

Plan de cours

• Module 1 : Contexte climatique
  • Module 2 : Contexte forestier
  • Module 3 : Les matériaux de construction dans la lutte aux changements climatiques
  • Module 4 : Le matériau bois dans le monde et au Québec
  • Module 5 : Carboneutralité – Quoi, Pourquoi et Comment?

Formateur: Jean-François Boucher, Ph.D. professeur à l’UQAC

jfboucher_uqacBiologiste et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) depuis 1993, il a complété une maîtrise en 1997 puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (U. Laval). Son principal champ d’expertise est la gestion du carbone forestier. De retour dans sa région d’origine pour entreprendre des études postdoctorales en 2002 à l’UQAC, il initia alors des travaux de recherche sur la séquestration du carbone en forêt boréale. Maintenant professeur régulier en éco conseil à l’UQAC depuis 2014, il dirige une programmation de recherche portant sur la contribution du secteur forestier à la lutte aux changements climatiques, et ce, par une gestion intégrée de l’ensemble des réservoirs de carbone forestier, de la biomasse photosynthétique jusqu’aux produits du bois. Il enseigne principalement dans le programme court de 2e cycle en gestion durable du carbone, une formation unique en éco conseil qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs d’activité (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) désireux d’acquérir des compétences multiples dans le contexte des changements climatiques. Il est enfin co-chercheur du Groupe de Travail Forêts et Changements climatiques (GTFCC), une équipe interuniversitaire (ULaval-UQAC-FPInnovations) dont le principal objectif est d’évaluer le potentiel forestier québécois de lutte aux changements climatiques.

Photo de l’aréna de l’UQAC : © Stéphane Groleau

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page

2 réflexions sur “ Cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur le matériau bois et la carboneutralité des bâtiments ”