liyuan_Page_07_Image_0001

La bibliothèque Liyuan, récipiendaire du Prix international inaugural Moriyama IRAC

Une modeste bibliothèque en banlieue de Beijing, en Chine, conçue par l’architecte Li Xiaodong, a remporté, à l’automne 2014, le premier Prix international inaugural Moriyama IRAC. Ce bâtiment public érigé dans les montagnes chinoises, entièrement recouvert de branches, se marie parfaitement à son environnement.

La bibliothèque Liyuan est situér en banlieue de Beijing, en Chine. Crédit photo Li Xiaodong Atelier
Le revêtement de la bibliothèque Liyuan est fait de fines branches ramassées sur le site entourant le bâtiment. Crédit photo : Li Xiaodong Atelier

La bibliothèque Liyuan a ouvert ses portes en 2012, dans le village de Jiaojiehe, à flanc de colline. «C’est un merveilleux objet dans un paysage spectaculaire, un lieu extraordinaire qu’il fait bon fréquenter», a écrit le jury de six membres dans sa déclaration d’attribution.

Crédit photo Li Xiaodong Atelier

L’architecte Li Xiaodong a commencé à travailler avec la collectivité avant que le financement soit accordé, dans l’espoir qu’une bibliothèque bien conçue améliore la vie dans le village et stimule l’économie locale en attirant des touristes dans cette région pittoresque. Le projet a reçu par la suite une subvention de développement rural de la Fondation Lu Qianshou de Hong Kong. Le budget de construction de la bibliothèque de 175 mètres carrés s’est établi à 185 000 $ CAN.

Crédit photo Li Xiaodong Atelier

«Ce projet porte sur la relation d’un bâtiment par rapport à son environnement et sur son rôle visant à desservir la population, plutôt que d’être un objet discret», a écrit M. Li dans son exposé de candidature.

«Plutôt que d’ajouter un nouveau bâtiment au centre du village, nous avons choisi ce terrain dans les montagnes avoisinantes, à cinq minutes d’une marche agréable à partir du village», a-t-il ajouté. «Ce faisant, nous pouvions offrir un lieu propice à la réflexion à la personne qui fait l’effort de se rendre à la salle de lecture.»

Li décrit ainsi sa pratique : «Ma démarche pourrait être qualifiée de régionalisme réfléchi. Je me préoccupe davantage de cerner les conditions originales que d’inventer des formes originales. Je cherche à combiner la technologie, la collectivité, les matériaux locaux, la pensée moderne et un sens traditionnel de l’identité.»

Dans sa déclaration, le jury a qualifié le bâtiment de l'architecte Li Xiaodong de "merveilleux objet dans un paysage spectaculaire, un lieu extraordinaire qu’il fait bon fréquenter." Crédit photo Li Xiaodong Atelier
Dans sa déclaration, le jury a qualifié le bâtiment de l’architecte Li Xiaodong de « merveilleux objet dans un paysage spectaculaire, un lieu extraordinaire qu’il fait bon fréquenter. »

Une récompense prestigieuse

Le Prix international inaugural Moriyama IRAC a été créé par l’éminent architecte canadien Raymond Moriyama, FRAIC, en collaboration avec l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et la Fondation de l’IRAC.  Le prix comprend un montant de 100 000 $ CAN et une sculpture de cristal réalisée par l’artiste canadien Wei Yew. Cette distinction est considérée comme l’un des prix d’architecture les plus généreux au monde.

Le Prix international inaugural Moriyama IRAC récompense un bâtiment jugé transformateur, inspiré et inspirant, et emblématique des valeurs humaines de respect et d’inclusion. Il est ouvert à tous les architectes, peu importe leur nationalité et leur lieu d’exercice. Il récompense une œuvre architecturale unique plutôt que l’ensemble d’une carrière et il célèbre des bâtiments en usage.

L’IRAC a reçu des candidatures en provenance de neuf pays : Canada, Chine, France, Allemagne, Israël, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et Tadjikistan. Le jury a été impressionné par le vif intérêt suscité par le prix sur la scène internationale et encouragé par le niveau élevé d’engagement envers les objectifs du programme révélé par les candidatures.

«Les projets soumis représentent un large spectre de l’architecture d’aujourd’hui à travers le monde – du bâtiment objet qui vise à changer toute chose et toute personne aux projets discrets qui observent doucement le monde avec optimisme et humilité», a déclaré Barry Johns, FRAIC, chancelier du Collège des fellows de l’IRAC et président du jury.

Dans leurs délibérations, les membres du jury sont allés au-delà du visionnement des vidéos et de l’examen des documents soumis officiellement par les architectes. Ils se sont entretenus avec des utilisateurs, ils ont effectué des recherches et ils ont visité certains sites. Chaque projet a été évalué en fonction d’un ensemble de critères et notamment en fonction de ses qualités formelles et spatiales; de sa sensibilité à l’emplacement, au climat et à la culture; de la qualité du travail; de la conception environnementale et de l’expérience des utilisateurs.

Le jury a insisté sur l’importance que le bâtiment soit «en usage» — qu’il soit occupé depuis au moins deux ans. C’est ce qui distingue ce prix de la plupart des prix d’architecture qui jugent généralement des bâtiments nouvellement construits, voire non construits, a souligné David Covo, FRAIC, le conseiller professionnel du jury.

Entrevue Li Xiaodong

Source : v2com.biz

Photos © Li Xiaodong Atelier

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page