Valorisation_feuillus_FCBA

Valorisation des feuillus dans la construction

Si la production de sciages feuillus a fortement diminué en France depuis 20 ans, les professionnels cherchent à revaloriser aujourd’hui l’immense potentiel de ces essences dans la construction, et plus particulièrement en structure, à condition de lever les derniers freins à leur utilisation. En Europe, les essences feuillues n’apparaissent presque jamais dans un contexte bois – construction en dépit de l’importance de la ressource dans des pays tels que la France, l’Allemagne ou l’Autriche. Cela, en raison des lacunes importantes concernant leur évaluation mécanique, leur intégration dans les process de transformation courants, l’évaluation des produits reconstitués à partir de ces essences, et leur reconnaissance par le marché. Dans ce contexte, l’objectif principal du projet européen du Wood Wisdom – Net EU-HARDWOODS (mars 2014 – décembre 2016) était de collecter et compléter au niveau européen les connaissances existantes sur les essences feuillues, d’en assurer la reconnaissance au regard des exigences du domaine de la construction, puis de les intégrer à des modèles de production performants et présentant un potentiel économique viable et adapté au marché. Le partenariat mis en place pour conduire ce projet réunit des pays parmi les plus impliqués dans la valorisation des essences feuillues en Europe : l’Autriche (coordinateur), l’Allemagne et la France (où se trouvent les plus gros volumes de bois sur pieds) et la Slovénie. Les partenaires français sont l’Institut Technologique FCBA et le fabricant de structures en bois lamellé collé SIMONIN, avec le support de l’ADEME, du Ministère de l’Agriculture, du CODIFAB et de France Bois Forêt.

Continuer la lecture

Source : Institut technologique FCBA

Partagez!Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someonePrint this page