uqac.ca

web

Possibilités de projets de mobilité

Le programme d’échange étudiant permet de poursuivre un ou deux trimestres de votre programme d’études actuel dans une université à l’extérieur du Québec, tout en demeurant inscrit à temps complet à l’UQAC. Avec l’approbation d’un plan de formation par votre directeur de module ou de programme, les cours complétés à l’extérieur du Québec seront reconnus à l’UQAC et les résultats ajoutés à votre relevé de notes officiel.  Deux types d’échanges sont possibles :

Échange bilatéral

L’UQAC entretient quelques 170 ententes dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde. Ces ententes de partenariat permettent de bénéficier d’un traitement rapide et efficace de votre dossier grâce aux relations de proximité avec nos homologues hors Québec. Certaines ententes vous permettent d’obtenir deux diplômes, soit celui de votre université d’attache (UQAC) et celui de votre université d’accueil (partenaire). Veuillez consulter le tableau des partenaires pour bien orienter votre choix.

Échange CREPUQ

La Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (CREPUQ) offre la possibilité aux étudiants désireux de participer à des séjours à l’étranger via son réseau d’universités partenaires comprenant plus de 500 établissements répartis dans plus de 25 pays. Toutes les informations sont disponibles sur le portail de la CREPUQ.

Sur le site de la CREPUQ, pour connaître la liste des institutions où il est possible de réaliser une partie de ses études à l’étranger:

  • Cliquez sur « Étudiants inscrits dans un établissement universitaire québécois »
  • Puis cliquez sur « Choix de l’établissement d’accueil »

Stages

Certains programmes de l’UQAC incluent des stages obligatoires ou optionnels et acceptent la réalisation de celui-ci hors de la province. Il doit s’agir d’une activité pédagogique structurée, supervisée, créditée et approuvée par votre directeur de programme.

La durée minimale du stage doit être de 8 semaines, être réalisé dans un cadre de pratique professionnel et être en lien avec votre cheminement académique. Veuillez vous référer à votre responsable de stages départemental le cas échéant ou consultez les sites de référence.

Responsables de stages départementaux :

Enseignement préscolaire et primaire / enseignement secondaire et professionnel : Roberto Gauthier (roberto_gauthier@uqac.ca)
Travail social : Nathaly Gauthier (nathaly_gauthier@uqac.ca)
Sciences infirmières : Marie-Claude E. Bouchard (marie-claude_bouchard@uqac.ca)
Sciences fondamentales : Robert Loiselle (robert_loiselle@uqac.ca)

Exemples de sites de référence:

AIESEC : www.uqac.ca/aiesec
AQOCI : www.aqoci.qc.ca
Horizon cosmopolite: www.horizoncosmopolite.com
LOJIQ : www.lojiq.org

Cotutelle de thèses de doctorat

La cotutelle de thèses permet à un étudiant de réaliser son programme de doctorat dans deux établissements universitaires et d’y obtenir les deux diplômes ou un diplôme conjoint selon le cas. Elle vise à développer la collaboration scientifique entre deux équipes de recherche tout en favorisant la mobilité des doctorants. Ainsi, vous êtes inscrit à temps complet dans deux établissements et vos études doctorales doivent répondre aux exigences des deux programmes tout en respectant les règlements en vigueur.

Il est recommandé de vous informer, au préalable, auprès de votre directeur de programme des possibilités de cotutelle dans votre domaine d’études. Une fois le partenaire identifié et intéressé par votre projet de thèse, nous pouvons vous aider à concrétiser celui-ci par l’élaboration d’une convention cadre de cotutelle. Les cotutelles France/Québec sont celles les plus fréquemment mises sur pied. Le Décanat des Études de Cycles Supérieurs (H7-1010) est chargé de la gestion de cette entente par la suite. Vous pouvez consulter les détails de la convention en cliquant ici.

Pour information :

Solange Gaulin
Coordonatrice
Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche
418-545-5011 poste 2485
Solange_Gaulin@uqac.ca

Consultez, en tout temps, le guide complet de projets de mobilité.

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.