uqac.ca

web

Processus d'admission

Voici les démarches à suivre pour le processus de demande d’admission.

Pour concrétiser l’admission, les étudiants doivent compléter un formulaire de demande d’admission ou compléter le formulaire d'admission en ligne.

Vous devez envoyer votre dossier complet au bureau du registraire à l’adresse suivante :

Bureau du registraire
Université du Québec à Chicoutimi

555, boulevard de l’université
Chicoutimi, Québec
Canada G7H 2B1

En ce qui concerne les délais, pour le trimestre d'automne, la date limite est le 1er mars et pour le trimestre d'hiver la date limite est le 1er septembre.

Les documents à joindre à la demande d’admission sont:

  • Certificat de naissance (original);
  • Chèque ou mandat-poste de 50 $ (frais non remboursables) fait à l'ordre de l'Université du Québec à Chicoutimi pour les demandes version papier ou 30$CAN pour les demandes en ligne;
  • Un relevé de notes officiel des études universitaires antérieures. Pour être officiel, ce relevé de notes doit porter le sceau de l'institution et être transmis directement par cette dernière dans les meilleurs délais1;
  • La copie du dernier diplôme obtenu2;
  • pour les demandes de deuxième et troisième cycle, les rapports confidentiels de trois répondants (utiliser le formulaire prévu à cette fin). Ces rapports doivent être acheminés par les répondants eux-mêmes dans les meilleurs délais.

1 : Les demandes d’admission qui n’ont pas de relevé de notes officiel seront traités. Cependant, il est obligatoire pour l’étudiant de remettre son relevés de note officiel au bureau du registraire pour pouvoir s’inscrire.

2 : L’UQAC administre un test de français à toute clientèle autre que les finissants de collège. La réussite à ce test institutionnel permet de satisfaire aux exigences de la politique sur la maîtrise du français.  Notez qu’un étudiant détenteur d’un baccalauréat émis par la République française verra cette condition d’admission retirée lors du dépôt de la copie conforme de ce diplôme à son dossier.

Par la suite, les étudiants recevront leur lettre d’admission. Les étudiants pourront donc commencer les démarches d’immigration (Certificat d’acceptation du Québec et permis d’études):

À l’arrivée, afin de s’inscrire, l'étudiant doit présenter:

  1. CAQ;
  2. Permis d’études;
  3. Preuve d’assurance maladie (formulaire).

Tout étudiant non canadien admis à l'Université du Québec à Chicoutimi doit obligatoirement adhérer au régime d'assurance-maladie et d’hospitalisation, dont le coût s’élève à 348 $ CAD par trimestre. Cette couverture est équivalente à celle en vigueur pour tous les citoyens québécois et est exigée par le ministère de l'Immigration pour tous les étudiants étrangers. Les étudiants pourront adhérer à ce régime dès leur arrivée sur le campus.

Exemption des frais d’assurance

En matière d'assurance maladie et d'hospitalisation, la France a conclu avec le Québec une entente de réciprocité. Pour se prévaloir de cette couverture, les étudiants français doivent avoir en leur possession le formulaire de la Sécurité sociale française (SE 401 Q 106 ou Se 401 Q 102) pour entamer les démarches nécessaires afin d'obtenir la carte d'assurance maladie de la RAMQ. Dès réception de la confirmation d'admissibilité, l'étudiant français doit la présenter au Bureau du Registraire dans les meilleurs délais. Dès le trimestre d'hiver 2011, une charge de 348$1 par trimestre sera automatiquement facturée au dossier de l'étudiant. Cette charge est maintenue tant que le Registraire n'a pas reçu la confirmation de l'admissibilité au Régime d'assurance maladie du Québec.

1 La tarification annuelle est sujet à changement

À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2016. Tous droits réservés.