Le prix Masoud Farzaneh

En 2010, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a créé le prix Masoud Farzaneh en l’honneur du professeur Masoud Farzaneh, un chercheur de renommée internationale dans le domaine du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans les régions au climat froid, pour sa contribution extraordinaire qui a permis à l’UQAC de devenir un chef de file dans ce champ de recherche.

Le prix a été décerné chaque année jusqu’en 2017, et à tous les deux ans par la suite afin de récompenser les réalisations d’une personne ayant un parcours professionnel exceptionnel de plus de 15 ans en recherche et développement, en ingénierie ou en innovation dans le domaine de l’ingénierie des réseaux électriques aériens. La priorité sera accordée à une personne dont les travaux prennent en compte les effets du givrage atmosphérique. Dans le processus d’évaluation, les critères de sélection suivants sont pris en compte: l’importance et l’impact de la recherche, l’originalité, le leadership et la qualité de la nomination.

La cérémonie de remise du Prix Masoud Farzaneh 2026 aura lieu lors du International Workshop on Atmospheric Icing of Structures (IWAIS 2026), qui se tiendra au Japon en août 2026.