William A. Chisholm, Ph.D.


Le récipiendaire du prix 2014
William A. Chisholm, Ph.D.

Pour ses contributions à la compréhension du contournement des isolateurs de réseaux électriques dans des conditions de givrage


Le Dr William A. Chisholm est un expert sur les effets néfastes du climat sur les lignes aériennes de transport de l’énergie électrique. Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique de l’Université de Toronto en 1977 et, la même année, est entré à l’emploi de de la division de la recherche d’Hydro Ontario, maintenant connue sous Kinectrics. Il a complété sa maîtrise et son doctorat à l’université de Waterloo en génie électrique, en 1979 et 1983. Au cours de sa carrière avec Hydro Ontario, il a organisé la mise en place de programmes opérationnels sur la localisation des coups de foudre, la capacité thermique des lignes aériennes ainsi que la surveillance de la contamination des isolateurs.

Depuis sa retraite en 2007, il a effectué des travaux de recherche approfondis aux laboratoires de la CIGELE à l’Université du Québec à Chicoutimi sur le contournement électrique des isolateurs recouverts de glace et sur l’utilisation d’outils sur les lignes sous tension, et il a donné des conférences et travaillé comme consultant dans une dizaine de pays. Il a élaboré des chapitres dans les livres rouges, bleus et gris de l’EPRI ainsi que dans trois éditions de l’Electric Power Handbook du CRC Press. Il est rédacteur d’une colonne dans le magazine trimestriel INMR, qui compte plus de 70 000 abonnés. Avec Masoud Farzaneh, il a publié un ouvrage de référence, Insulators for Icing and Polluted Environments, chez IEEE/Wiley, en 2009, et il est également co-auteur du livre d’enseignement Electrical Design of Overhead Power Transmission Lines, publié chez McGraw Hill en 2013. Il a contribué de façon importante à l’élaboration de plusieurs standards de l’IEEE (1243, 1410, 1783) ainsi que de brochures techniques du CIGRE (299, 441, 549). Il a été élu Fellow de l’IEEE en 2007, et en 2014, il est président du Transmission and Distribution Committee de la Power and Energy Society.