Lasse J. Makkonen, Ph.D.


Le récipiendaire du prix 2015
Lasse J. Makkonen, Ph.D.

Pour ses contributions à la modélisation des charges de glace et de neige sur les lignes électriques aériennes


Le Dr Lasse Makkonen, scientifique principal, est né à Helsinki, Finlande, et a étudié la géophysique et la météorologie à l’Université de Helsinki. Il est entré au service de l’Institut finlandais de recherche marine en 1977, dans la recherche sur l’accumulation de glace marine. En 1983, il a obtenu la bourse du Conseil national de recherche du gouvernement du Canada pour les scientifiques en visite, et a développé et validé la théorie du givrage par des expériences pratiques en utilisant les tunnels réfrigérés du Centre national de recherche du Canada et de l’Université d’Alberta. Ceci a mené à l’élaboration d’un modèle numérique novateur du givrage des lignes électriques.

En 1985, le Dr Makkonen a rejoint le Centre de recherche de Finlande (VTT), où il travaille depuis, sauf pour les périodes où il a été professeur invité au Canada et au Japon. Il a été impliqué dans divers projets, couvrant aussi bien les aspects fondamentaux que les applications pratiques, surtout en ce qui concerne la physique de la glace et de la neige, ainsi que le givrage et la prévention de son accumulation. Parmi les clients de VTT, on note des producteurs et distributeurs d’énergie électrique, des propriétaires de pylônes, des fabricants de capteurs et des autorités réglementaires, en provenance du monde entier. Le Dr Makkonen a eu des rôles importants  dans des comités internationaux, tels que ISO Atmospheric Icing of Structures, COST 727 et le Comité aviseur international de l’IWAIS. Il a été également membre du conseil de l’International Glaciological Society ainsi que l’éditeur de son journal.

Les modèles de givrage développés par le Dr Makkonen incluent tous les types de givrage, notamment le givre, le verglas, la neige collante, et la gelée blanche,  ainsi que la croissance des glaçons, sont largement utilisés. Ces modèles sont appliquées, en particulier, à la conception probabiliste des lignes à haute tension. Il a également développé des méthodes pour l’évaluation des valeurs extrêmes  à cette fin.