K.D. Srivastava, Ph.D.


Le récipiendaire du prix 2011
K.D. Srivastava, Ph.D.

Pour ses contributions à l’ingénierie de la haute tension et à l’éducation


D. Srivastava est une personne visionnaire et un développeur de modèles pratiques pour la collaboration industrie – université. Il a amélioré l’éducation et les initiatives de recherche en génie électrique partout dans le monde.

Le professeur émérite K. D. Srivastava a mené des études en génie électriques à Roorkee et Glasgow dans les années 1950 et a été Officier scientifique principal au Rutherford High Energy Laboratory à Harwell, UK.

Il s’est joint à l’Université de Waterloo en 1966. Dans les années 1970, il a mis sur pied un laboratoire de recherche sur la haute tension, afin d’étudier les phénomènes de claquage électrique conventionnel, ceux causés sous vide et enfin ceux causés par l’hexafluorure de soufre. À l’Université de Waterloo, il a créé un climat de confiance mutuelle entre l’Université et les services publics d’électricité. Il a encouragé plusieurs chercheurs de ces services publics à entreprendre et compléter des études supérieures complémentaires à leur expérience industrielle.

Devenu professeur, puis directeur du Département d’énergie électrique et enfin Vice-président à l’Université de Colombie-Britannique, K.D. Srivastava s’est fait le promoteur de la coopération industrie – services publics, particulièrement en ce qui a trait à l’interdépendance entre les infrastructures en contexte d’urgence. Sous sa gouverne avisée, les problèmes de claquage électrique à échelle industrielle ont été intégrés dans des programmes de recherche et de formation. Il a joué un rôle indéniable dans le développement de programmes de cycles supérieurs au Brésil, au Zimbabwé, dans les Antilles et en Inde, ainsi que pour l’émergence du domaine d’étude sur le givrage à l’Université du Québec à Chicoutimi.

En plus du Prix Masoud Farzaneh qui lui a été attribué en 2011, le professeur K.D. Srivastava s’est vu décerner la distinction Life Fellow (IEEE et Royal Society of the Arts) ainsi que la distinction IET Fellow pour ses contributions à la recherche.