Le projet

Graf FacebookFORSLERPA H13-02Le projet FORS est une initiative du ministère de la Sécurité publique (MSP) appuyée par le Secrétariat national Recherche et sauvetage (SNRS) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S).

Mission

Contribuer au développement et au maintien des compétences des membres de la communauté des bénévoles québécois en recherche et sauvetage (R-S).

Objectifs

 À court terme
  • Développer un système de formation destiné aux bénévoles québécois en recherche et sauvetage;
  • Proposer un ensemble d’activités visant la formation et l’entraînement des bénévoles en R-S;
  • Mobiliser le réseau des bénévoles par les différentes activités du projet.
À moyen terme
  • Contribuer à l’efficacité des bénévoles québécois en recherche et sauvetage et de leurs équipes respectives lors d’opérations de R-S;
  • Promouvoir le rôle du bénévole en R-S et accroître sa notoriété auprès des agences d’intervention en sécurité civile du Québec.
À long terme
  • Contribuer à la mise en place d’un réseau de bénévoles intégré au système de réponse québécois afin que ces intervenants soient en mesure d’offrir leur support lors de situations susceptibles de menacer la vie ou la sécurité des personnes et des collectivités.

 

Mise en contexte

La sécurité civile au Québec

En décembre 2001, la Loi sur la sécurité civile entre en vigueur en remplacement de la Loi sur la protection des personnes et des biens en cas de sinistre (Gouvernement du Québec, 2002). La Loi sur la sécurité civile est alors « … mise en place dans le dessein d’améliorer la sécurité civile à l’échelle provinciale à la suite de plusieurs sinistres d’importance ayant mené, à l’époque, à un constat sévère sur l’inefficacité des structures alors en place de même que sur « la capacité du système de sécurité civile québécois à assurer une protection adéquate des personnes et des biens lors de sinistres majeurs (Gouvernement du Québec, 2002, p. 5) » (Mepham, Mercure, Fortin et Bourbeau, 2009).

Depuis ce changement législatif, une réorganisation des structures et des procédures en matière de prévention et d’intervention en sécurité civile sur le territoire québécois a eu lieu.

Les bénévoles en R-S

Les bénévoles en recherche et sauvetage n’échappent évidemment pas aux corollaires de ce changement de paradigme. En effet, depuis 2001, plusieurs initiatives ont été prises en lien avec les bénévoles et les groupes de bénévoles en R-S au Québec.

On peut notamment penser :

  • À la création de l’Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS);
  • À l’élaboration et l’application du Programme provincial de gestion des bénévoles en recherche et sauvetage de la Sûreté du Québec;
  • Au transfert du dossier de l’encadrement des bénévoles en R-S de la SQ vers la DGSCSI (2008);
  • Aux équipements de protection de base fournis aux bénévoles;
  • À l’exonération en responsabilité civile lors d’interventions des bénévoles en R-S ainsi qu’à la protection offerte en cas d’accident (loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles);
  • Etc.

Au Canada, les bénévoles en recherche et sauvetage représentent un effectif dépassant les 21 000 personnes (Secrétariat national Recherche et sauvetage, en ligne). Au Québec, c’est plus d’un millier de bénévoles qui sont disponibles afin d’apporter un soutien aux corps policiers lors d’opérations visant à porter secours aux personnes égarées ou en danger sur l’ensemble du territoire québécois (Gouvernement du Québec, 2010).

Non seulement tous « ces bénévoles représentent une ressource humaine indispensable afin d’appuyer les professionnels de partout au pays en recherche et sauvetage, mais rendent également disponibles des millions de dollars en biens de toutes sortes, tels que navires, aéronefs et matériel de R-S, ainsi qu’une contribution importante à la réalisation des objectifs de prévention et d’intervention inscrits dans la perspective d’un système national de R-S sans faille » (Secrétariat national Recherche et sauvetage, en ligne).

 Une volonté et un besoin de formation se manifeste

En 2005, le SNRS identifiait, dans le cadre de son Programme national de recherche et de sauvetage, quatre orientations stratégiques centrales. La quatrième orientation visait justement à soutenir les organismes bénévoles dans leur participation active et essentielle au Programme national de R-S (Secrétariat national Recherche et sauvetage, en ligne).

Dans cet ordre d’idées, le Québec semble également souhaiter mettre en œuvre diverses actions pour consolider et augmenter la capacité d’intervention des bénévoles lors d’incidents de R-S, comme en témoigne la déclaration suivante : « … c’est avec beaucoup de fierté que je vous exprime, ici, notre détermination à doter le gouvernement d’un véritable réseau de bénévoles prêts à intervenir lors de tout événement susceptible de menacer la vie ou la sécurité des personnes et des collectivités » (Gouvernement du Québec, 2010, p. 3).

Lors de situations de recherche et sauvetage, ce sont généralement les policiers de la SQ qui agissent comme coordonnateurs des interventions. Par contre, pour intervenir rapidement et efficacement, ces derniers ont besoin de bénévoles formés, compétents et organisés selon des procédures établies.

Présentement, les bénévoles en R-S au Québec sont majoritairement formés par les groupes auxquels ils appartiennent. En effet, pour être accrédités par la sécurité civile, les bénévoles doivent démontrer leurs compétences par la réussite d’examens. Toutefois, la préparation à ces examens relève principalement de formations « maison ».

Photos: Guylain Doyle