Méthode adoptée - Projet FORS | Projet FORS

Méthode adoptée

Graf FacebookFORSLERPA H13-01Le Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) a élaboré la méthode de même que la séquence d’intervention du projet FORS de manière à ce que les individus et organismes concernés par la démarche soient au cœur de celle-ci (mise en commun des connaissances et concertation). Ce projet s’échelonne sur vingt (20) mois et comporte cinq (5) phases.

 

PHASE 1 | Analyse des besoins spécifiques

Avril 2012 à février 2012

L’objectif de cette phase est d’identifier les grands groupes de connaissances et de compétences requises par les bénévoles en R-S. Pour y parvenir, le LERPA a d’abord privilégié une approche déductive basée sur une recension des écrits. Une approche de type inductive a ensuite été utilisée dans le but de connaître la perception qu’ont les bénévoles de leurs propres besoins de formation. Aussi, l’équipe du LERPA a procédé à un échantillonnage sommaire de formations, toujours dans le but de bien identifier les besoins des bénévoles en R-S.

Ainsi, trois sources d’information ont été mises à contribution lors de cette phase, soit les références documentaires, les acteurs clés en R-S ainsi que d’autres formations du domaine de la R-S. Ces trois démarches sont détaillées ci-dessous.

Recension des écrits

Cette étape de l’analyse des besoins a permis la création d’un premier schéma sémantique présentant les principaux thèmes de connaissances et de compétences requises chez les bénévoles en R-S et ce, selon la littérature existante en lien avec le domaine à l’étude. Les principales sources d’information concernant la R-S ont donc été répertoriées et étudiées; livres de référence, revues et publications, sites Internet, cahiers de formation, etc.

Investigations auprès d’individus

En parallèle à la recension des écrits, dans l’optique de trianguler les données et de comprendre les besoins des bénévoles à partir de leur point de vue,  des questionnaires ont été envoyés et analysés, puis plusieurs entretiens furent conduits auprès d’un certain nombre de représentants des diverses parties prenantes du projet.

Échantillonnage de formations

Toujours dans le but de trianguler les données recueillies, l’équipe du LERPA a échantillonné un nombre restreint de formations déjà existantes portant sur la R-S. Des sources documentaires et des individus ont aussi été consultés.

PHASE 2 | Analyse des choix d’action à privilégier

Juin 2012 à mars 2013

Cette phase a comme objectif principal de prioriser les compétences et connaissances nécessaires aux bénévoles en recherche et sauvetage identifiées dans la phase précédente. Pour y parvenir, le LERPA compte utiliser  une technique de mise en ordre (Delphi). Dans un premier temps, les données récoltées lors de la phase 1 seront soumises à un comité constitué d’individus associés au domaine de la R-S afin de procéder à une première priorisation. Ces parties prenantes se réuniront en février dans le cadre d’un symposium, d’une durée d’une journée. En plus de confirmer la priorisation de différents modules de formation, ce symposium permettra de discuter du contenu des différents modules identifiés, de préciser le lieu des différents événements (colloque, séminaire, exercices de R-S), de réfléchir aux moyens de pérenniser un tel système de formation, de permettre le réseautage des intervenants de différents milieux, etc.

PHASE 3 | Promotion et diffusion du projet

Juin 2012 à mars 2013

La phase 3 vise à faire connaître le projet FORS et les différentes activités du projet  à toute la communauté québécoise de recherche et de sauvetage. Pour y parvenir, l’équipe du LERPA a mis en place un système de communication incluant un site Internet, un document de présentation, une page Facebook, des conférences et présentations ainsi que des communications par courriers électroniques et par envoi postal.

PHASE 4 | Élaboration et réalisation de l’intervention

Février 2013 à novembre 2013

Cette phase consiste à élaborer et à opérationnaliser un système de formations. Les produits développés seront mis à l’essai, évalués et modifiés pour répondre de façon optimale aux besoins spécifiques des bénévoles en R-S.

Élaboration des produits

Lors de cette étape, l’équipe du LERPA développera un système de formations adapté aux besoins des bénévoles à partir des travaux réalisés en phase 1 et 2. Le système de formation comprendra un colloque, un séminaire et plusieurs exercices de recherche et sauvetage (ERES). C’est à cette étape que sera élaboré le contenu des formations. Des outils pédagogiques favorisant le transfert de la matière à transmettre seront également créés.

Opérationnalisation des produits développés

L’opérationnalisation des différents produits développés consiste à dispenser aux bénévoles en R-S les formations précédemment développés, à savoir le colloque, le séminaire et les ERES.

*Pour plus d’informations au sujet du système de formations et des exercices pratiques, référez-vous aux onglets «Colloque», «ERES» et «Séminaire».

PHASE 5 |Évaluation de l’intervention

Automne 2013

Lors de cette phase, les parties prenantes seront interrogées sur leur degré de satisfaction pour le système de formations et les ERES expérimentés en phase 4. Pour ce faire, tous les participants seront invités à compléter un questionnaire après chaque activité du projet FORS.

Photos: Guylain Doyle