Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Elle est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, une région francophone reconnue pour la beauté de son fjord, et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 54 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 6 500 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.

Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 180 programmes d’études. Par l’entremise de ses départements, de son centre de formation continue, de son Centre des Premières Nations Nikanite et de son École de langue française et de culture québécoise, elle propose également des formations adaptées qu’elle déploie sur le campus comme à l’étranger.

L’UQAC se distingue mondialement grâce à l’expertise de ses professeurs-chercheurs, à l’excellence de ses étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux d’excellence, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Dans une société du savoir avide de créativité et de nouveauté, l’UQAC constitue plus que jamais un instrument essentiel à la transmission et à la diffusion des connaissances à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Tout au long de l’année scolaire, plusieurs activités sont organisées afin que ceux et celles qui désirent poursuivre leur expérience au-delà des cours auxquels ils assistent puissent profiter à fond de leur vie d’étudiant. Que ce soit à l’intérieur d’un groupe d’intérêt ou d’un club étudiant, par la participation de concours, en s’inscrivant à un atelier, en assistant à une conférence ou en participant à une soirée entre amis, la diversité des activités offertes sur le campus est très impressionnante. Amateur de plein air, de théâtre, passionné d’environnement ou de musique, tous trouveront leur compte à l’UQAC.

L’UQAC compte plus de 50 organisations et associations, lesquelles sont chaperonnées par le Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC). Grâce à la reprographie étudiante, à la cantine, à la cafétéria ainsi qu’au Baruqac, le MAGE-UQAC offre plusieurs emplois étudiants sur le campus.

Que ce soit pour conscientiser leur milieu à l’importance de préserver l’environnement ou pour rencontrer des personnes actives dans la vie universitaire, des dizaines de jeunes engagés dans toutes sortes d’activités, de clubs et d’associations profitent du laboratoire et du lieu de rencontre qu’est l’UQAC. De plus, les étudiants se sont dotés de bourses afin de favoriser et de souligner le travail de ceux qui s’impliquent au sein de leur programme d’études ou encore d’un regroupement étudiant.

En savoir plus

Pavillon sportif

Le Pavillon sportif propose aux étudiants une vaste gamme d’activités sportives qui vient s’ajouter à la vie universitaire de l’UQAC. Offertes gratuitement ou à prix avantageux pour les étudiants inscrits à 12 crédits ou plus, ces activités favorisent l’amélioration et le maintien de la qualité et des saines habitudes de vie.

Les infrastructures sportives de l’UQAC figurent parmi les plus complètes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les installations comprennent une salle de conditionnement physique avec des appareils modernes, deux salles de danse, une piste de course de 183 mètres, deux murs d’escalade, un gymnase double et un stade. Des terrains de badminton, de tennis, de basketball et de volleyball sont aussi à la disposition des étudiants. Une variété d’activités de danse aérobie avec un horaire flexible ainsi que les services de kinésiologie font également partie des produits et des services offerts.

Le Pavillon sportif sert également de soutien à des activités étudiantes ou encore de lieu de travail ou de stage. Il représente aussi une occasion pour les étudiants de se créer un réseau social important afin d’accroître leur plaisir d’étudier à l’UQAC. Les installations étant prisées par les citoyens de Saguenay, ceux-ci démontrent un attachement particulier envers l’Université en fréquentant les diverses activités sportives proposées.

En savoir plus

 

Sport universitaire │ Les Inuk de l’UQAC

Les étudiants-athlètes qui ont un intérêt marqué et des aptitudes exceptionnelles dans leur sport respectif sont invités à faire partie des Inuk. En joignant ces équipes dynamiques, leur expérience sportive sera mise à contribution dès les premières années de participation. Les sports privilégiés sont l’athlétisme/cross-country et le volleyball (féminin). L’UQAC propose aux étudiants-athlètes des services professionnels et personnalisés afin de favoriser leur réussite scolaire et sportive.

En savoir plus

Résidences-appartements sur le campus

Réparties dans des appartements 4 ½, 5 ½ et 6 ½, dans des studios et des chambres-suites, les résidences de l’UQAC peuvent accueillir jusqu’à 250 étudiants. Ces logements modernes et pratiques renferment un amalgame de cultures et de gens ouverts aux nouvelles amitiés. En plus d’être situés sur le campus principal, les appartements sont entièrement meublés, chauffés, éclairés et offrent un accès gratuit au câble, un lien avec le serveur informatique de l’université, un accès Internet gratuit dans chaque chambre et une ligne téléphonique avec boîte vocale.

En savoir plus

 

Logements hors campus

Pour se loger tant sur le campus qu’à l’extérieur, les étudiants pourront bénéficier d’un prix plus avantageux que celui demandé dans plusieurs villes de même envergure que Saguenay. Les infrastructures principales de la ville ont été construites en fonction de la proximité des principaux services. Ainsi, non loin à la fois de l’université, du centre-ville et des commodités, divers appartements et chambres sont à louer, que ce soit pour un étudiant seul ou en colocation.

En savoir plus

 

Des projets d’études aux quatre coins de la planète

Grâce à des partenariats internationaux avec quelque 200 universités à l’étranger, les étudiants de l’UQAC bénéficient d’un large éventail de destinations pour la réalisation de leur séjour d’études à l’extérieur du Québec, et ce, quel que soit leur programme. Des bourses d’études, pouvant varier entre 1 000 $ et 1 500 $ par mois, pour un maximum de huit mois, sont d’ailleurs offertes. De plus, afin de faciliter la réalisation du séjour d’études à l’étranger, un accompagnement dans les diverses étapes du projet est proposé aux étudiants avant leur départ et pendant leur séjour. Différentes possibilités afin d’améliorer la connaissance des langues étrangères sont également à leur disposition. Cette année, plusieurs étudiants ont réalisé un séjour d’études à l’étranger dans une dizaine de pays pendant un ou deux trimestres. Ils sont de retour transformés par leur expérience.

En savoir plus

 

Un campus multiculturel

En début de trimestre, il arrive de plus en plus de surprendre des étudiants discutant en anglais, en espagnol et même en mandarin sur le campus. Avec plus de 900 étudiants internationaux de 50 nationalités, c’est tout un mélange de cultures et de savoirs qui s’unissent à la vie étudiante bien québécoise que propose l’UQAC. Avec l’École de langue française et de culture québécoise qui offre des cours pour les étudiants non francophones, les discussions se raffinent rapidement et laissent place à une langue française parsemée d’accents de toutes sortes.

En savoir plus

 

Une ouverture sur le monde depuis 20 ans

À ce jour, l’UQAC a diplômé plus de 6 500 étudiants en programmes délocalisés, répartis principalement en Chine, au Maroc, en Colombie et au Sénégal. Des programmes comme le baccalauréat en informatique de gestion ou la maîtrise en gestion de projet sont exportés sous forme de formations transfrontalières. Ainsi, peu importe leur emplacement géographique, des étudiants peuvent suivre une formation québécoise, et ce, en étroite collaboration avec l’université partenaire de leur pays. À tout cela s’ajoute l’implication grandissante des professeurs dans divers projets internationaux. Celle-ci favorise la formation multiculturelle et le soutien des responsables académiques dans le développement des projets de mobilité des étudiants.

En savoir plus

 

Bourses d’excellence

La majorité des bourses offertes peuvent être obtenues par concours par les étudiants ayant déjà amorcé leur programme d’études :

– Premier cycle : 170 bourses d’excellence (près de 250 000 $);

– Cycles supérieurs : 100 bourses d’excellence (près de 900 000 $).

En savoir plus

 

Aide financière

Les étudiants reconnaîtront le caractère personnalisé du soutien offert par le personnel du Service des bourses et de l’aide financière de l’UQAC. En plus de fournir toute l’assistance nécessaire concernant la demande d’aide financière aux études du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), le service met à la disposition des étudiants de multiples ressources telles que les prêts de dépannage, le fonds humanitaire, etc.

Un service de calcul individuel permettant de connaître le montant que pourrait vous allouer le MEESR en aide financière aux études est également offert.

En savoir plus

 

Travail sur le campus

Plusieurs emplois sont offerts annuellement aux étudiants. Des postes de correcteur-dépanneur au sein des départements, en plus de plusieurs autres emplois à temps partiel, offrent une possibilité intéressante pour la poursuite des études.

Aussi, les services du Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC, MAGE-UQAC (bar, cafétéria, cantine, reprographie), la coopérative étudiante (Coopsco), les chercheurs, les professeurs et le service des technologies de l’information de l’Université ne sont que quelques-uns des secteurs susceptibles d’offrir aux étudiants des emplois intéressants au cœur même de leur milieu d’études.

En savoir plus

 

Rayonner dans le monde
Autant par la qualité de ses professeurs que par les efforts soutenus de ses étudiants, l’UQAC se distingue au Québec, au Canada et mondialement grâce aux projets de recherche qui se développent et évoluent chaque année au sein de l’établissement d’enseignement. C’est en effet plus de 60 % des professeurs qui reçoivent annuellement du financement, lequel atteint plus de 15 M$.

L’UQAC est par ailleurs l’une des universités les plus productives par rapport à ce qui se réalise dans le domaine de la recherche universitaire au Québec. Elle s’est en effet taillé une place de choix en ce qui a trait à la recherche partenariale, se hissant au premier rang canadien selon Rechearch infosource.

 

Créneaux
Au fil de son histoire, par l’entremise de ses projets de recherche et grâce au dynamisme de ses départements ainsi qu’aux qualités de ses professeurs-chercheurs, l’UQAC a développé plusieurs créneaux. Ceux-ci constituent l’ossature sur laquelle sont construits les divers programmes de cycles supérieurs. Ces créneaux sont constitués autour des thèmes Société et culture et Nature, technologies et santé.

En savoir plus

La ville

Située au coeur du Québec, au bout du majestueux fjord du Saguenay et sous l’œil omniprésent du massif des monts Valin, la ville de Saguenay s’impose comme la septième plus grande ville au Québec avec plus de 145 000 citoyens et un territoire de plus de 1 130 km2 (source : Statistique Canada).

Issue du regroupement de sept municipalités, la ville de Saguenay comprend les arrondissements de Chicoutimi, de Jonquière et de La Baie ainsi que les secteurs de Laterrière, de Shipshaw, de Lac-Kénogami et de Canton Tremblay. Métropole régionale, elle constitue le plus grand carrefour commercial de tout l’est du Québec et se tient au sommet du palmarès des villes les plus sécuritaires au Canada.

En savoir plus

 

La région

Le Saguenay−Lac-Saint-Jean déploie son charme à travers l’abondance de sa nature et l’accueil de ses habitants. Bordée à l’est par un fjord immense et à l’ouest par le lac Saint-Jean, la région offre une histoire riche, une culture vivante et des paysages étonnants : un amalgame parfaitement équilibré qui séduit tout autant les amants de la nature que les amoureux de vie urbaine.

En savoir plus