JB carton carré 5,5x5,5Print recto-01

Les constructions de Jessy Bilodeau

JB carton carré 5,5x5,5Print recto-01

Les constructions

Du 16 mars au 13 avril 2022

Vernissage mercredi le 16 mars à 17h.

L’exposition Les constructions propose une mise en relief de la géométrie des formes fabriquées. Jessy Bilodeau poursuit ses réflexions sur la composition de paysages sous différents aspects.  Intéressé par le phénomène de construction des paysages, l’artiste présente un corpus d’œuvres révélant l’intervention humaine parmi nos paysages familiers. Des constructions utopiques injectées dans l’environnement deviennent tantôt politique, tantôt illusion et parfois abstractions.

La proposition picturale met en œuvre des techniques hybrides de la peinture et du dessin en passant par les logiciels de création d’images et traceurs numériques.  Le traitement minimaliste de dépouillement des sujets sert ici de stratégie pour isoler et laisser transparaître les médiums et matériaux qui deviennent à leur tour assemblages et constructions .

Jessy Bilodeau détient une maîtrise en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, son principal champ d’intérêt s’exprime par la peinture. Depuis 2010, son travail artistique a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives dans plusieurs lieux au Saguenay-Lac-Saint-Jean tels que le Centre national d’exposition, Langage Plus, Le Lobe et Le centre Sagamie. Sa dernière exposition solo, horizons, a été présentée au Centre Bang en 2016.

Son travail a également fait l’objet de publications dans des revues spécialisées telles que Le Sabord et Zone occupée. Ses œuvres font partie de collections institutionnelles et privées, notamment la collection d’œuvres permanentes de l’UQAC et la collection Loto-Québec. Son intérêt pour le papier comme support et élément de composition picturale l’a mené à prononcer une conférence sur ce sujet au Centre Bang en 2018.