NinonJamet_NYX

NYX,don’t be afraid

NinonJamet_NYX

Nyx, don’t be afraid

Exposition de Ninon Jamet

23 oct. au 6 nov. 2019

Vernissage le 30 oct. à 17 h

Depuis toujours, la Nuit fascine. Cet espace-temps silencieux, sombre, est synonyme de repos et de rêve. Mais il est aussi un monde rempli d’inconnues. Toute sa noirceur se révèle à l’œil humain qui, ne pouvant y voir clair, imagine toutes sortes de choses, jusqu’à développer une crainte extrême du noir, la peur de la nuit, la nyctophobie.

Nyx, don’t be afraid. propose un duo d’installations sur le thème de la Nuit. L’artiste explore la vision d’une tempête, la lumière des phares dans le noir, comment les différents éléments de la nature peuvent dialoguer sous un nouveau jour poétique. Le second espace est plus domestique. Relié au monde cinématographique, il joue sur les perceptions nocturnes, ce que l’on voit, ce que l’on croit voir.

Ninon Jamet étudie le potentiel narratif de la lumière. Elle cherche à recréer des environnements sensibles, où la lumière est porteuse de sens, relate une expérience vécue dans un autre espace-temps, où la lumière y joue le rôle principal.

Ninon Jamet est née au Mans (France) en 1993.
Elle vit et travaille à Chicoutimi (Québec, Canada) depuis 2016.
Ses travaux récents en arts visuels traitent du potentiel narratif de la lumière dans l’installation immersive. Empreinte d’expériences diverses et variées dans le domaine des arts de la scène, ses différentes pratiques (photographie, vidéo, performance, sculpture) se rejoignent dans des concepts et sujets communs (l’Histoire, les mythologies contemporaines, la vie intime).