Samuel St-Aubin

Capture d’écran, le 2022-09-27 à 15.29.52

 Du 19 octobre au 23 novembre 2022

Vernissage le mercredi 19 octobre à partir de 17h00

 Samuel St-Aubin

 De choses et d’autres

L’exposition De choses et d’autres de l’artiste Samuel St-Aubin regroupe une sélection d’oeuvres réalisées depuis plus de huit ans, incluant des ouvrages inédits.  Divisée en deux thèmes, elle propose d’une part des sculptures cinétiques et des tableaux soulignant le comportement d’un objet du quotidien et d’autre part des installations où il est question de numérisations d’objets discrets.

Les assemblages de l’artiste, allant du détournement à l’invention, rappellent notre vie de manière poétique, tant dans sa complexité que dans sa fluidité. Les objets-matières sélectionnés sont mis à l’épreuve à travers des exercices d’équilibre, de force et de hasard qui dévoilent le côté poétique de ce qui nous entoure et qui échappe souvent à notre attention. Il insuffle à ses créations une autre dimension qui va au-delà du réalisme utilitaire de l’objet en l’éloignant de son utilisation première, bouleversant ainsi notre relation à celui-ci. Amusantes, ludiques et accessibles, les oeuvres de Samuel St-Aubin explorent les formes et les mouvements des objets de tous les jours dans des expérimentations qui prennent l’aspect de jeu ou de recherche scientifique. D’une précision sans équivoque, ses œuvres touchent directement la poésie de tous les jours qui se découvre dans la simplicité de l’existence.
Biographie
Artiste et technologue en nouveaux médias, Samuel St-Aubin collabore depuis plus de deux décennies à la production d’œuvres en arts électroniques d’artistes québécois. Inventeur autodidacte, il développe depuis quelques années une pratique personnelle. Son travail a été présenté lors d’expositions et d’événements artistiques au Québec (Biennale internationale d’art numérique, Elektra, Arsenal ), aux États-Unis (Current festival, Santa Fee ) au Brésil (100 anos de robôs, Oi Futuro, Rio Janeiro) et dans plusieurs pays d’Europe de même qu’en Afrique du Nord.

 

Ce contenu a été publié dans Exposition, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.