expo_foret_boreal_affiche_boite lumineuse

Symphonies Boréales

expo_foret_boreal_affiche_boite lumineuse

La Galerie L’Œuvre de l’Autre reçoit l’exposition

« Symphonies Boréales »

Dans le cadre du 13e colloque du Centre d’Étude de la Forêt (CEF) qui aura lieu du 1er au 3 mai 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi (http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Colloque.Colloque2019).

Le vernissage, le jeudi 2 mai de 17h à 19h.​

« Symphonies Boréales » est  une œuvre conciliant sciences et arts avec pour sujet les vieilles forêts boréales, un enjeu majeur de l’aménagement forestier au Saguenay Lac Saint-Jean et au Québec en général. Son originalité tient notamment dans la retranscription en musique de la croissance de plus de 750 arbres appartenant à 21 vieilles forêts, situées au nord du Lac Saint-Jean. L’œuvre ​ est le fruit de la collaboration de plusieurs étudiants et anciens étudiants des départements des arts et des lettres ou des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Il en résulte ainsi 21 « symphonies » harmonieuses dont les notes retranscrivent la vie de ces vieilles forêts, qu’il est possible d’écouter ici : http://www.uqac.ca/syboreal/.

Symphonies Boréales est une création de Maxence Martin, étudiant au doctorat en biologie avec le soutien de Valentina Bûtto, étudiante au doctorat en science de l’environnement, Joanie Simard étudiante à la maîtrise en art, Frédéric L Tremblay, étudiant à la maîtrise en  art et Alexa Tremblay Francoeur, graphiste.