Images

2ième symposium

Microsoft Word - PROGRAMME-court_SYMPOSIUM19.docx

Vernissage mercredi 17h00

Exposition du 11 au 20 novembre

La Galerie L’Œuvre de L’ Autre présente L’exposition Faire corps des artistes spécialisés en enseignement des arts dans le cadre du Symposium L’interdisciplinarité en enseignement des arts vers une pédagogie énactive qui se tient à la Galerie du 11 au 14 novembre.

On peut y voir le travail de   Érika Pelletier, Élisabeth Dallaire, Florence Verreault, Isabel Bouchard, Josée Néron, Karine Bernier, Katéri Dupont, Pier-Luc Tremblay, Sarah Anne-Marie Paul Matte, Jessica Roy-Vachon, Laurent Krissohoïdis, Véronique Ménard, Mélissa Bélanger et Steven Doucet.

Le collectif de recherche en
enseignement des arts CREA
accueillera à la galerie L’Œuvre de L’Autre de l’UQAC son 2ième Symposium qui prend pour thème L’interdisciplinarité en enseignement des arts, vers une pédagogie énactive. Une occasion pour initier une collaboration de recherche Université- Milieux artistiques, éducatifs et culturels de la région Saguenay-Lac -Saint-Jean.

Sous la présidence d’honneur de madame Geneviève Côté, représentante du domaine des arts au Ministère de l’éducation-MEES, et de monsieur Pascal Terrien. » Mon rattachement universitaire est Aix-Marseille Université AMU
Mon poste de professeur des universités en didactiques des arts est à l’Institut supérieur de l’éducation et du professorat d’Aix-Marseille Université (Inspé d’AMU un projet de recherche participative où l’art, la neuropédagogie et l’éducation participent au développement d’une pédagogie innovante qui met en lien interdisciplinaire les 4 arts -musique, danse, dramatique, plastique- ainsi qu’en relation transdisciplinaire, l’art avec d’autres champs de savoirs.»

  • Les journées d’étude du 12 et 13 novembre réunissent une équipe de chercheurs et de praticiens en art et en éducation, intéressés par le renouvellement de la formation initiale des futurs enseignants des arts.
  • La journée des enseignants des arts du 14 novembre sera l’occasion pour l’ensemble des enseignants des arts du primaire et du secondaire des 4 Commissions scolaires de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean de se sensibiliser à l’interdisciplinarité et à la pédagogie innovante qu’elle suggère.

30 ans

30ans

La Galerie L’Œuvre de L’Autre souffle cet automne ses trente bougies. Afin de souligner l’événement avec éclat, la galerie lancera ce même soir trois publications qu’elle a elle-même éditées en présence des artistes et auteur(es):

 L’ESPACE DES POSSIBLES

Artistes participants : Carl Bouchard, Cindy Dumais, Jean-Marc E. Roy, Julien Boily, Jessy Bilodeau

Auteure : Cynthia Fecteau (Québec)

LES ÉQUIVALENCES DE LA MATIÈRE

Métamorphoses-traces analogues

Artiste : Onira Lussier

Auteur : Paul Kawczak

FAUFILER L’ESPACE DEVANT SOI

Natures mortes et autres manifestations de la vie et de l’artifice

Artistes : Sara Létourneau et Magali Baribeau Marchand

Auteure : Cindy Dumais

 

 

 

 

Vision d'(en)semble / Le travail de la Boîte Rouge Vif

affiche_expo_brv_finale

Du 18 janvier au 8 février 2017

Vernissage et lancements le 18 janvier à 17h.

25 années d’existence, 25 années d’expérience en création et en transmission culturelle par et avec les Premières Nations et les Inuit. La Boîte Rouge VIF vous invite à la Galerie L’Œuvre de l’Autre, dont le nom évoque si bien le travail de concertation par lequel les communautés autochtones nous ont exprimé leur confiance. Cette exposition est aussi la leur. Il s’agit d’un laboratoire de savoirs partagés où leur voix est vive, actuelle et contemporaine. Nous aimerions adresser un merci sincère à l’UQAC qui nous accompagne dans ce voyage de recherche-action.

Lors du vernissage, il y aura aussi un double lancement de publications : le premier, le catalogue Voix, visages, paysages. Les Premiers Peuples et le XXIe siècle, une production de La Boîte Rouge VIF. Le deuxième, le livre Les bruits et les feux de l’Ouiatchouan. Les archéologies poétiques de Richard Robertson de Michaël La Chance et de Richard Robertson

Les États Transitoires

les états transitoires

Les états transitoires : évènement des étudiants de la maîtrise en art de l’UQAC

La Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi et les étudiants de première année à la maîtrise en art sont heureux de vous inviter à l’évènement artistique Les états transitoires, qui se déroulera du 30 novembre au 14 décembre 2016.

Cette rencontre entre les étudiants et le public est devenue une tradition incontournable d’année en année. Cette fois-ci, les artistes exposent leurs projets de création autour du thème Les états transitoires.
En tout, seize créateurs de différentes disciplines telles que les arts visuels, le théâtre, le cinéma et la performance explorent de nouveaux champs et tentent d’amener leur pratique vers des horizons qui leur sont inconnus. Un défi à la fois affolant et stimulant, mais toujours enrichissant.

L’événement est ouvert à tous. Le vernissage aura lieu le mercredi 30 novembre 2016 dès 17h à la Galerie l’Œuvre de l’Autre, suivi des présentations théâtrales et cinématographiques à 17h30 au Petit Théâtre de l’UQAC.

Les étudiants sont sous la supervision de monsieur Marcel Marois, professeur ainsi que directeur de la Galerie l’Œuvre de l’Autre.

Les étudiants : Patrice Baillargeon, Tanguy Barretteau, Natalie Birecki, Thibaud Blain, IBelle, Jonathan Gagné, Izabelle Girard, Audrey Guimond, Alan Jama, Sylvie Lavoie, Karine Locatelli, Louis Moulin, Johanna Margot Sanchez, Joanie Simard, Frédéric L. Tremblay, Justine Valtie