Important: à faire avant

IMPORTANT ET OBLIGATOIRE

Pour votre couverture d’assurance

Vous devez transmettre au bureau de stage (madame Claude Ouellet) les informations suivantes pour la journée de suppléance :

Date de la journée de suppléance :

Nom de l’école :

L’échange se fait avec quel autre stagiaire :

Faire parvenir ces informations à l’adresse suivante :    Claude1_Ouellet@uqac.ca

Aussi, tout changement de dates de stage doit lui être communiqué.

Il est important de préparer le plus efficacement possible le stagiaire à affronter la réalité de l’enseignement. Souvent, les finissants en enseignement sont amenés à se faire connaître en passant par l’étape des suppléances. La suppléance comporte certains éléments qui font qu’elle se démarque des situations d’enseignement traditionnelles. Le suppléant a souvent peu d’informations sur le contenu à enseigner. Aussi, il arrive qu’il ne sache que quelques minutes avant la période avec quelle clientèle il aura à intervenir, etc. Certaines de ces conditions pourraient être mises en place dans la simulation d’une suppléance au cours du stage.

La façon de procéder est d’organiser un échange entre stagiaires. Le but de cette journée est tout simplement de vous initier aux rôles et tâches associés à une suppléance. Ainsi, la réalisation de cette expérience dépend en grande partie des possibilités organisationnelles du milieu, donc il pourrait y avoir des adaptations ou des ajustements à faire puisque chacun des stages possède ses particularités.

Afin de faciliter le retour sur cette expérience de suppléance, nous vous demandons d’utiliser la fiche d’évaluation formative. L’enseignant et le stagiaire pourraient compléter cette fiche chacun de leur côté et comparer par la suite leur perception pour en arriver à un consensus.

Après avoir fait l’évaluation de cette journée (voir le lien en bas), vous devez présenter un résumé expliquant le déroulement de la journée et remettre le tout (évaluation et rapport) à votre superviseur.

Fiche d’autoévaluation

 

 

11. ENGAGEMENT DE L’UQAC

L’UQAC détient une police d’assurance à l’égard des étudiants dans le cadre de leur formation pratique. L’étudiant doit aviser le responsable administratif des activités de formation pratique dans les 24 heures suivant un incident, événement ou accident.

Le responsable administratif des activités de formation pratique s’assure d’avoir toutes les informations pertinentes, notamment le nom de l’organisme d’accueil, l’endroit où s’effectue l’activité de formation pratique, le début et la fin, de même que toute autre information pertinente afin d’être en mesure de transmettre ces renseignements au responsable du dossier d’assurances de l’UQAC s’il survient un incident ou un accident.

L’UQAC se dégage de toute responsabilité civile vis-à-vis la tenue d’activités de formation pratique dont l’organisation n’est pas conforme à la présente procédure; de même, elle ne s’engage ni à assumer la supervision de cette activité de formation pratique, ni à accorder à l’étudiant les crédits universitaires s’y afférant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *