PRISE EN CHARGE

La prise en charge des groupes

À cette étape, le stagiaire devrait être capable de planifier une séance complète, de l’enseigner et d’assumer toutes les responsabilités et les fonctions de l’enseignant. Il est souhaitable que cette étape se présente le plus rapidement possible dans le stage. C’est en enseignant que l’on apprend à enseigner une fois la base pédagogique comprise.

Les objectifs de cette étape sont de permettre au stagiaire d’expérimenter l’acte d’enseigner, de réfléchir sur ses actions et surtout de pouvoir en discuter avec un enseignant d’expérience. Aussi, l’intervention représente une occasion de mettre en pratique les notions apprises et de développer son propre style d’enseignement.

C’est durant cette partie que l’enseignant associé pourra véritablement observer les compétences du stagiaire. Normalement, l’enseignant associé devrait profiter de cette étape pour observer les éléments que le stagiaire souhaite améliorer. Évidemment, plus la période d’intervention est longue, plus les intervenants ont la chance de travailler les points à améliorer.