Chicoutimi

Le laboratoire de la Pre Catherine Laprise est situé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) dans la ville de Saguenay qui, avec plus de 146 000 habitants, est la septième ville en importance dans la province par sa population. Sa superficie est de 1136 km2, soit deux fois celle de l’île de Montréal. La ville et la forêt ne sont qu’à deux pas l’un de l’autre et le territoire est traversé par la rivière Saguenay et le majestueux fjord du Saguenay.  Elle possède une économie  qui repose sur l’industrie de l’aluminium et forestière, ses commerces, ses institutions et ses centres de recherche.

ville saguenay

Saguenay

L’UQAC qui compte 6 500 étudiants est une université francophone du réseau de l’UQ.  Seule université du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle accueille aussi des étudiants de partout au Québec et dans la Francophonie. Situé près du centre-ville de Chicoutimi, son campus compte, en plus du pavillon principal, du pavillon sportif et du pavillon Alphonse-Desjardins, un pavillon de recherche sur le givrage, un pavillon de recherche forestière, de médecine, des arts et le centre des technologies de l’aluminium.  Sur le campus, se trouvent également trois résidences étudiantes.

©Bureau des affaires publiques, UQAC (Guylain Doyle)

©Bureau des affaires publiques, UQAC (Guylain Doyle)

L’hôpital de Chicoutimi, avec ses équipes médicales multidisciplinaires, offre des soins de première ligne et de grande qualité.  Il fait partie du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi (CSSS) qui compte 316 médecins et 3 300 employés et professionnels de la santé.  Le CSSS regroupe 707 lits, dont 412 en soins de courte durée. Le centre est désigné universitaire pour sa mission hospitalière et, à ce titre, il assume une mission importante en enseignement médical et autres sciences de la santé. Il est affilié à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal. En matière de soins de santé, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est autonome à plus de 95%.  L’établissement opère un important centre de recherche et il est le site du Centre de médecine génique communautaire de l’Université de Montréal.

Ville nature, mais aussi ville de culture, la ville de Saguenay est une véritable pépinière de talents.  Plusieurs entreprises œuvrant dans les domaines de l’art, du théâtre, du spectacle et des loisirs, évoluent dans la ville. Elle possède plusieurs musées et centres d’interprétation comme le musée régional de la Pulperie et le musée du Fjord.  On dénombre aussi 14 salles de spectacles, 10 bibliothèques municipales, 3 centres culturels.  La ville abrite le Conservatoire de musique de Saguenay, 3 écoles de musique privées et l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.  La ville est l’hôte de nombreux festivals notamment le festival des Rythmes du Monde et le festival de Jazz ainsi que de plusieurs spectacles, symposiums et expositions d’envergure nationale et internationale.

cap jaseux

Cap Jaseux ©Vanessa Vaillancourt

Pour les amateurs de sports et de plein air, on retrouve sur le territoire de la ville de Saguenay 11 arénas, 3 terrains de soccer/football synthétiques, 6 piscines intérieures, 16 piscines extérieures, 4 terrains de golf, 2 centres de ski alpin et 4 centres de ski de fond.  La ville possède plusieurs kilomètres des sentiers de motoneige et de quad, 1 site de canoë-kayak, 3 sites de pêche blanche et 2 sites de vélo de montagne et de nombreuses pistes cyclables.  À proximité se trouve la Véloroute des bleuets dont la renommée dépasse maintenant les frontières du Québec.  Aussi, la présence de 3 parcs nationaux permet notamment la pratique du kayak, du camping, de la longue randonnée, du ski hors-piste et de la raquette.  Aussi, le canot, l’escalade, l’observation des oiseaux et des baleines, la chasse et la pêche et la randonnée en traineaux à chiens sont aux nombres des activités que peut offrir la région.

Au chapitre de la gastronomie et des produits du terroir, vous apprécierez la finesse de nos produits caractérisés par leur authenticité, leur qualité gustative et la créativité dont ont fait preuve nos producteurs. Vous serez charmés par nos fromages élaborés avec passion, jusqu’aux viandes raffinées et exotiques, en passant par nos fameux petits fruits bleus et rouges, sans oublier la fabrication de bière locale et de vin.  Aussi, la ville de Saguenay et ses environs regorgent de restaurants pouvant satisfaire tous les goûts.

Pour plus de détails:

www.saguenaylacsaintjean.gouv.qc.ca

www.bleuvacances.ca

www.saguenaylacsaintjean.ca/