International

Tous les ans, des étudiants du monde entier viennent étudier la gestion de projet à l’UQAC.

Mais ce sont également des dizaines de professeurs qui se déplacent chaque année chez les universités partenaires afin d’y enseigner la Gestion de Projet. En effet, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) délocalise le programme de maîtrise en gestion de projet (MGP) dans plusieurs pays depuis plus d’une décennie. Avec le temps, l’UQAC a su développer une expertise en formation transfrontalière, adapter ses méthodes d’enseignement selon les milieux concernés, encourager un travail d’équipe soutenu avec ses partenaires, et ce, dans un environnement international multiculturel.

Collation des grades à l’université de Guizhou (Chine)
Collation des grades à l’université de Guizhou (Chine)

 

Au cours des années 80, l’UQAC a débuté ses activités outre-mer principalement par des projets pilotes en recherche. Rapidement, l’idée de se tourner vers des programmes dit délocalisés s’est fait sentir. Par la suite, une série d’échanges avec des universités marocaines, libanaises, chinoises et colombiennes se sont concrétisés en projets conjoints. Aujourd’hui, un nombre important de collaborations s’est développé entre l’UQAC et des institutions étrangères. Ces ententes font de l’université saguenéenne l’une des plus actives en termes d’effectif étudiant à l’étranger pour ce type de programmes tous secteurs confondus au Canada.

Dans plusieurs pays où l’institution est implantée depuis plusieurs années, sa notoriété la précède et un nombre impressionnant de candidatures sont soumises pour chaque nouvelle cohorte annuellement. Il est important de mentionner que le programme conjoint de MGP a reçu l’approbation ministérielle de la Chine depuis 2001, du Maroc et de la Colombie.

La force de ce type de projet mené à l’étranger est possible grâce à l’implication et la participation de professeurs expérimentés qui sont constamment en mode de gestion d’équipe intercontinentale dans un marché où la demande varie et évolue différemment.

Ainsi, l’UQAC est fière d’offrir ce programme de deuxième cycle en Chine dans trois (3) universités différentes ainsi que dans une université colombienne.

  • Université des Technologies de Tianjin (TJUT) → Pour en savoir plus sur la délocalisation de la gestion de projet au TJUT, cliquez ici.
  • Université de Guizhou (GU) → Pour en savoir plus sur la délocalisation de la gestion de projet à GU, cliquez ici .
  • Université du Commerce de Hangzhou (ZJGSU) → Pour en savoir plus sur la délocalisation de la gestion de projet au ZJGSU, cliquez ici.
  • Universidad – Escuela de Administración de Negocios → Pour en savoir plus sur la délocalisation de la gestion de projet à l’EAN (U EAN) cliquez ici.

Il est possible de consulter la liste des partenaires de l’UQAC en mode délocalisation en suivant le lien suivant.