Le harcèlement et la violence c’est quoi ?

HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’un membre de la communauté universitaire et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail ou d’études néfaste.

Exemples :

  • Commentaire ou action visant à mépriser, abaisser, ridiculiser ou intimider
  • Menace, dénigrement, humiliation, insinuation répétée, accusation sans fondement, exclusion, chantage, pression indue.

HARCÈLEMENT SEXUEL

Une conduite se manifestant une ou plusieurs fois par des paroles, des actes ou des gestes à connotation sexuelle et non désirés, qui est de nature à porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne ou de nature à entraîner un milieu de travail ou d’études néfaste.

Exemples :

  • Manifestation abusive et non voulue d’un intérêt sexuel
  • Remarque, commentaire, allusion, plaisanterie ou insulte répétée à caractère sexuel portant atteinte à un environnement propice au travail ou à l’étude.

VIOLENCE

Un ou des comportements exercés par une personne ou un groupe de personnes qui portent atteinte, de manière intentionnelle ou non, à la sécurité et à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Exemples :

  • Des paroles ou des écrits qui portent atteinte à la dignité, à la réputation ou à l’intégrité d’une personne ou d’un groupe de personnes
  • Usage de la force à l’endroit d’une personne ou encore manifestation de violence dans le but d’intimider ou de contraindre.