Membres réguliers

Les membres réguliers sont des professeurs du Département des sciences économiques et administratives (DSEA) de l’UQAC, actifs sur le plan de la recherche dans un domaine en lien avec un des axes de recherche du Laboratoire et qui ont une implication régulière dans les projets de recherche. Ces professeurs ont tous un domaine de contribution différent et complémentaire et utilisent des méthodologies de recherche variées (quantitative, qualitative).

Stéphane Aubin, Ph.D. Psychologue organisationnel

Stéphane Aubin, psychologue, docteur en sciences de la gestion (GRH), s’intéresse particulièrement à deux aspects de la gestion des incidents critiques en milieu de travail. D’une part, les habiletés de management, dont notamment la communication, la mobilisation et le coaching, et d’autre part, les approches de prévention et de la gestion des conséquences en Santé et sécurité au travail (SST) dans les organisations. Dans ce dernier cas, on prend pour acquis que les risques sont présents et on se prépare à y faire face (comités, activités de prévention, responsabilités des intervenants, plan intégré de prévention, indemnisation et réinsertion sociale et professionnelle), ce qui est moins le cas pour d’autres types d’incidents critiques (actes criminels, crises organisationnelles, suicides, intimidation et autres). L’étude de l’efficacité relative des mécanismes SST et la possibilité de les adapter à d’autres genres d’incidents critiques est une avenue qu’il souhaite explorer.

Jacinthe Douesnard, Ph.D. Psychologue organisationnelle

 

Responsable du Laboratoire

La psychologue Jacinthe Douesnard, fondatrice et responsable du Laboratoire, est détentrice d’un doctorat sur mesure en Organisation du travail et santé psychologique (Université Laval) ainsi que d’une maîtrise en Psychologie organisationnelle (Université de Sherbrooke). Mme Douesnard s’intéresse notamment à la problématique de la santé psychologique des travailleurs d’urgence ainsi qu’au développement de programmes de soutien psychologique des travailleurs dans diverses organisations suite à un incident critique. De plus, les travaux de Mme Douesnard visent à identifier les risques d’incidents critiques dans les milieux de travail ainsi que leurs impacts organisationnels (au niveau des équipes, de la coopération, etc.). Utilisant entre autres l’approche de la psychodynamique du travail, les recherches de Mme Douesnard permettent également de porter un regard novateur et préventif sur les problématiques de la santé psychologique du travail. De fait, plutôt que de s’attarder uniquement aux causes des problèmes psychologiques au travail, cette approche rend possible la mise en lumière des éléments collectifs qui permettent aux travailleurs de se maintenir sainement à l’emploi malgré le nombre élevé de risques d’atteinte à la santé psychologique présents dans leur travail.

Nous vous invitons à consulter le portefolio personnel de ce membre pour plus de détails : http://www.uqac.ca/portfolio/jacinthedouesnard/

Caroline Gagné, Ph.D.

 

Caroline Gagné a obtenu son Ph. D. en sciences de l’administration de l’Université Laval en 2001 et est détentrice d’un MBA (Université Laval) et d’un B.Sc.A. en informatique de gestion (UQAC). Ses intérêts de recherche portent sur la planification et le contrôle de la production. Ses travaux se concrétisent principalement par la conception d’outils d’aide à la décision pour l’optimisation multi-objectifs. À cet égard, elle a développé des collaborations de recherche avec des industries canadiennes et françaises en ordonnancement industriel. La contribution de Mme Gagné dans les activités du Laboratoire se situent principalement au niveau de la gestion des opérations, comme par exemple la réorganisation des opérations dans les procédures de retour au travail suite à un incident critique et les impacts organisationnels de l’incident critique (opérationnel, procédé industriel, etc.).

Nous vous invitons à consulter le portefolio personnel de ce membre pour plus de détails : http://www.uqac.ca/portfolio/carolinegagne/

Lise Plourde, Ph.D.

 

Lise Plourde est détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines, d’une maîtrise scientifique en innovations dans les organisations, d’une maîtrise professionnelle en entrepreneurship et d’un doctorat en développement régional. Elle cumule quelques années d’expérience en gestion ainsi qu’auprès des PME, ayant occupé plusieurs postes au Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium dont celui de secrétaire générale pendant 5 ans. Ses intérêts de recherche portent sur l’organisation du travail, la planification stratégique, les pratiques de gestion, les stratégies des organisations et le développement régional.