Articles

2021

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E. et Dion, J. (2021). Santé globale et enseignement universitaire: regard sur une année de pandémie. La Correspondance.

Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cadell, S., Gauthier, G., Labra, O. et Ouellet-Plamondon, C. (2021). Predictive Factors of Spiritual Quality of Lige during the COVID-19 Pandemic: A Multivariate Analysis. Journal of Religion and Health. https://doi.org/10.1007/s10943-021-01233-6.

2022

Qu’y a-t-il à tirer de positif deux ans après le début de la pandémie?

Et si on tirait du positif de la pandémie ?

Chapitres de livre

Bergeron-Leclerc, C.,  Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., Attard, V. et Blackburn, A. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé biopsychosociale et spirituelle des étudiants et employés de l’Université du Québec à Chicoutimi. Dans J. Cherblanc, Dorais, F.O., Tremblay, C. et Tremblay, S. (Dir.). La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. (p.133-144). Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.

Conférences

Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C. et Maltais, D. (2021, octobre). Après un an de pandémie…comment se portent les étudiants ? 8e édition du CAPREQ. Université du Québec à Rimouski, Lévis.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Boily, E. et Mercure, C. (2021, octobre). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des professeur.e.s universitaires. Présentation effectuée au conseil fédéral de la FQPPU.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Pouliot, E. et Dion, J. (2021, juin). Un an plus tard… Comment se porte le corps enseignant ? Colloque virtuel du Centre de pédagogie universitaire.

Bergeron-Leclerc, C. et Gauthier, J. (2021, mai). Diversité et pandémie: un portrait de la santé mentale des populations universitaires. Semaine de la valorisation de la diversité. Université du Québec à Chicoutimi.

Pouliot, E., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D. et Dion, J. (2021, mai). Concilier travail famille à l’ère de la COVID-19: mission impossible ? Congrès interdisciplinaire familial CIFEO.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Côté, I., Cherblanc, J., Pouliot, E., Dion, J., Blackburn, A. et Côté, R. (2021, février). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Deuxième journée scientifique du CISD en mode virtuel.

Infographies

Morin, M.-H., Fortin, S., Bergeron-Leclerc, C. et Maltais, D. (2021). La santé physique et mentale de l’ensemble des répondant-e-s de l’UQAR. Feuillet #1 Spécial UQAR.

Morin, M.-H., Fortin, S., Bergeron-Leclerc, C. et Maltais, D. (2021). La santé mentale des étudiant-e-s de l’UQAR. Feuillet #2 Spécial UQAR.

Morin, M.-H., Fortin, S., Bergeron-Leclerc, C. et Maltais, D. (2021). La satisfaction de la communauté universitaire à l’égard des mesures mises en place par l’UQAR pendant la pandémie. Feuillet #3 Spécial UQAR.

Labra, O. et collaborateurs (2021). Fiche1. Profil des participants. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des membres de l’UQAT.

Labra, O. et collaborateurs (2021). Fiche 2. Santé mentale. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des membres de l’UQAT.

Labra, O. et collaborateurs (2021). Fiche 3. Stress lié à la pandémie. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des membres de l’UQAT.

Labra, O. et collaborateurs (2021). Fiche 4. Vie familiale. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des membres de l’UQAT.

Labra, O. et collaborateurs (2021). Fiche 5. Santé physique et spirituelle. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des membres de l’UQAT.

Vaillancourt, M.-P., Marchand, A.-A. et collaborateurs (2021). Comment allez-vous l’UQTR ? Comment la pandémie vous affecte-t-elle ? Faits saillants – phase 1. Feuillet spécial UQTR. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires.

Vaillancourt, M.-P., Marchand, A.-A. et collaborateurs (2021). Comment allez-vous l’UQTR ? Votre santé psychologique. Faits saillants – phase 1. Feuillet spécial UQTR. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires.

Vaillancourt, M.-P., Marchand, A.-A. et collaborateurs (2021). Comment allez-vous l’UQTR ? Votre satisfaction face à la gestion de la crise. Faits saillants – phase 1. Feuillet spécial UQTR. Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.- A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. De quelles manières les participants perçoivent-ils leurs milieux universitaires? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 7. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.- A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Quelles sont les répercussions économiques et professionnelles de la pandémie sur les répondants? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 6. Université du Québec à Chicoutimi.

Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A.R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Stress, adaptation et soutien social. Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 5. Université du Québec à Chicoutimi.

Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.-A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. La spiritualité en temps de pandémie. Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 4. Université du Québec à Chicoutimi.

Pouliot, E., Dion, J., Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.- A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Qu’en est-il du vécu des parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 3. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.- A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Que connait-on de l’état de santé mentale des répondants ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 2. Université du Québec à Chicoutimi.

Bergeron-Leclerc, C., Maltais, D., Cherblanc, J., Dion, J., Pouliot, E., Blackburn, A., Côté, R., Dubé, M., Gravel, A. R., Grenier, J., Labra, O., Maillet, L., Marchand, A.- A., Morin, M.-H., Ouellet-Plamondon, C., Vaillancourt, C. et Vaillancourt-Morel, M.-P. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Qui sont les participants ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 1. Université du Québec à Chicoutimi.