Qu’en est-il du vécu des parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans ?

Nous avons sondé au printemps 2020 les étudiant⸱e⸱s et les employé⸱e⸱s de l’ensemble des constituantes du Réseau de l’Université du Québec à propos des conséquences de la pandémie sur leur santé biologique, psychologique, sociale et spirituelle. Au total, 2 754 personnes ont accepté de participer à la première phase de cette étude réalisée par l’entremise d’un questionnaire en ligne.  Parmi ces personnes, 410 (15%) ont déclaré être des parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans. Afin d’effectuer un portrait de leur vécu, des questions à propos de leur satisfaction conjugale et familiale, de leur sentiment de compétence parentale, de même qu’à propos des enjeux de conciliation travail-famille ont été posées aux participant⸱e⸱s. Le feuillet No 3 décrit la réalité de ces répondant⸱e⸱s.

Télécharger le feuillet No 3

Pour citer ce feuillet No 3

Pouliot Eve, Dion Jacinthe, Bergeron-Leclerc Christiane, Maltais Danielle, Cherblanc Jacques, Dubé Myriam, Gravel Anne-Renée, Grenier Josée, Labra Oscar, Maillet Lara, Marchand Andrée-Anne, Morin Marie-Hélène, Ouellet-Plamondon Claudiane, Vaillancourt Cathy et Vaillancourt-Morel Marie-Pier. (2020). Les conséquences de la pandémie sur la santé globale des populations universitaires. Qu’en est-il du vécu des parents d’enfants âgés de 0 à 11 ans ? Faits saillants – Phase 1 – Feuillet No 3. Université du Québec à Chicoutimi.