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L'international

Objectifs et conditions des enseignements
transfrontaliers à l'étranger

La délocalisation de programmes requiert une adaptation des contenus de certains cours au regard du contexte culturel et économique du pays desservit. Les modifications s'effectuent de pair avec notre partenaire afin de satisfaire une clientèle étudiante aux besoins différents. Le bureau de l'international analyse et traite les projets de délocalisation, selon les recommandations des instances de l'institution, se basant sur les critères et objectifs établis par celle-ci.

Situation actuelle

Contexte macroéconomique
  • Le système d'éducation supérieure des pays sélectionnés est généralement dans l’impossibilité de répondre à la demande ou cherche à diversifier la demande;
  • L’opportunité de profiter des marchés porteurs ainsi que la demande forte des diplômes Nord-américains reconnus;
  • L’augmentation symbolique de ce type d’ententes donne lieu à une meilleure connaissance de ses avantages.
Objectifs poursuivis
  • Donner une expérience internationale aux professeurs et au personnel administratif impliqué de l'UQAC ainsi qu’à notre partenaire tant sur le plan culturel, pédagogique que scientifique;
  • Établissement de relations privilégiées avec des partenaires étrangers afin de développer de nouveaux marchés éducatifs ou des secteurs spécifiques.

Politique et réglementation

Gestion des délocalisations

Le bureau de l’international prend soin d’effectuer des recherches auprès des ambassades canadiennes situées dans le pays du demandeur afin de connaître la notoriété dégagée à l’échelle nationale des établissements ciblés. La rencontre des dirigeants et homologues responsables des relations internationales ainsi que la visite des installations fait parti du processus d’entente.

Contrôle de la qualité

Tout en poursuivant un objectif de partage et d’échange pédagogique, l’UQAC est rigoureuse et assidue au contrôle de la qualité des enseignements offerts dans le cadre de programmes délocalisés. C’est à cet effet que l’université prend soin de nommer un coordonnateur de projet, d’inscrire les attendus au protocole et d’appliquer un procédé strict.

  • Nomination d'un responsable de projet à l'UQAC;
  • Sélection du corps professoral (partenaire) par l'analyse des C.V. et entrevues;
  • Ouverture du dossier étudiant à l'UQAC et dans l'institution partenaire;
  • Évaluation des étudiants par les professeurs, basée sur les critères établis;
  • Évaluation des professeurs par les étudiants, basée sur les critères établis.
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