Quoi de neuf ?

   Industry News

Membre du comité exécutif de l’IEEE CEIDP 2013

Le professeur Fofana est membre du comité exécutif de la conférence IEEE CEIDP 2013 qui aura lieu à Shenzhen (Chine) du 20 au 23 octobre 2013.

Cliquez ici pour accéder à l’information.

 

Rapport de Progrès

La chaire de recherche ISOLIME a été renouvelée pour un second mandat (2010 – 2015). Cliquer ici pour accéder au programme des Chaires de Recherche du Canada.

 

Parc Technologique des Sciences Appliquées

ISOLIME a aménagé dans de nouveaux locaux, plus appropriés pour la réalisation des activités de recherche exigeant l’utilisation d’équipements de pointe, soit les locaux du Parc technologique des sciences appliquées, en juillet 2011.

 

 

 

Section Privée

Collaborateurs
Administration
 

 


 

ISOLIME

 

La chaire de recherche du Canada (CRC), de niveau 2, sur les isolants liquides et mixtes en Électrotechnologie (ISOLIME) est active depuis septembre 2005. Cette CRC implique l’évaluation de la performance des isolants liquides et diélectriques mixtes en utilisant des techniques de laboratoire sur une base scientifique solide. Les programmes de recherche bénéficient de l’accès à diverses ressources disponibles sur le campus ainsi que d’autres équipements fournis par les collaborateurs / partenaires. En combinant une variété de techniques (technologie optique de pointe, électrique, mécanique aussi bien que les outils de diagnostic physiques et chimiques), l’équipe d’ISOLIME espère améliorer la fiabilité des systèmes existants ainsi que procédures d'entretien préventives.

En étudiant, par exemple, l'impact des contraintes électriques, thermiques, mécaniques, environnementales et chimiques sur les liquides isolants, de nouvelles méthodes pour réduire l'oxydation de l'isolation seront examinées. Ainsi, la fiabilité en service des transformateurs vieillissants, considérés comme des investissements capitaux dans l’infrastructure de chaque pays, peut être améliorée et leur espérance de vie prolongée. L'accent sera aussi mis sur le développement et à l'amélioration du diagnostic et des outils de surveillance. Un autre objectif tout aussi important est la formation de personnel qualifié dans ce domaine d’importance stratégique pour le canada, et spécialement dans les pays en voie de développement. Un objectif additionnel est de stimuler le développement de nouveaux produits, y compris les liquides biodégradables avec les propriétés diélectriques approuvées. En améliorant nos connaissances au sujet des mécanismes des processus de vieillissement et de détérioration des matériaux isolant, les opérateurs de système seront en meilleure position pour prendre des décisions appropriées permettant d’éviter des pannes majeures.

Titulaire : Issouf Fofana
Téléphone : (418) 545-5011 poste 2514 

 


 

 
Réalisation: Graphica MEDIA