Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC

Chères étudiantes, chers étudiants,

J’aimerais en premier lieu souhaiter la bienvenue aux étudiantes et étudiants qui en sont à leur première rentrée. Vous avez choisi l’UQAC pour y développer votre autonomie intellectuelle et professionnelle et pour évoluer dans un environnement d’apprentissage stimulant qui place l’humain et son développement au centre de ses préoccupations. Vous avez fait le bon choix !

Permettez-moi de vous donner quelques conseils pour faciliter votre intégration. Le premier mois de votre arrivée sera déterminant. Ne tardez pas à vous mettre au boulot, n’attendez pas la relâche pour reprendre le travail en retard et surtout donnez-vous une discipline de travail qui vous permettra une véritable conciliation travail-études. Tissez des liens avec vos collègues, ils vous seront d’un précieux soutien tout au long de votre parcours. Et si à un moment ou l’autre de votre parcours vous vivez certaines difficultés, demandez de l’aide. L’ensemble du personnel de l’UQAC est à votre service afin de vous soutenir, car vous êtes le cœur de notre mission qui, dans notre prochain plan stratégique, se libelle ainsi :

L’Université du Québec à Chicoutimi propose une expérience unique de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la création, par un accès aux savoirs qui mise sur la proximité. Elle contribue au développement des communautés et exerce sa mission sans frontières.

À ceux pour qui la rentrée constitue un retour sur le campus, je vous souhaite de renouer avec vos amitiés et de vivre à fond, par différentes implications, tant scolaires que sociales, ces années déterminantes de votre vie. Je vous souhaite de tirer profit de cette expérience et de vivre pleinement cette aventure universitaire qui est, d’abord, une aventure humaine.

Pour nos finissantes et finissants, la dernière année est déterminante et vous devrez puiser dans vos ressources pour trouver quelquefois la motivation qui pourrait manquer. Vous devrez regarder l’horizon certes, mais sans perdre de vue la perspective qui est la vôtre et votre réalité étudiante. Je vous souhaite de tenir bon. Soyez assurés que c’est avec bonheur que nous soulignerons votre réussite lors de la Collation des grades en avril prochain. Cette rencontre aura une couleur bien spéciale en cette année où nous célèbrerons notre 50e anniversaire de fondation de l’UQAC.

Je vous invite finalement à saisir les opportunités pour remercier vos professeurs et tout le personnel de l’UQAC qui, collectivement, vous assurent un passage chez nous à la hauteur de l’expérience étudiante que vous méritez !

Enfin j’aimerais vous remercier  d’avoir choisi notre institution pour vivre avec nous cette étape importante et déterminante de votre vie. Que cette année soit remplie de défis relevés et de découvertes pour toutes et tous !

Nicole Bouchard, rectrice