ML profil

Maxime Larouche

Maxime Larouche, B.Sc.
Écologie des poissons
Email: maxime.llarouche@gmail.com
Recherche de maitrise au LASA (English)

Auparavant étudiant au baccalauréat en Biologie à l’UQAC, je poursuis maintenant mes études de maitrise en ressources renouvelables sous la supervision de Pascal Sirois et Isabel Thibault (MFFP).

Ma passion pour la pêche sportive est grandement sollicitée par les recherches que je mène actuellement, qui portent sur la remise à l’eau des espèces de poissons sportifs. Plus précisément, mon projet de maitrise a pour objectif de tester l’efficacité de l’hameçon circulaire comme outil de gestion pour réduire la mortalité des poissons remis à l’eau, sans toutefois diminuer le succès de pêche. L’hameçon est donc testé en comparaison aux hameçons habituellement employés dans la pêche sportive en eau douce : l’hameçon en « J » et le trépied. La comparaison est faite pour trois espèces très prisées par la pêche sportive au Québec : l’omble de fontaine, le touladi et le doré jaune. Pour ces trois espèces, de nouvelles mesures de gestion à l’échelle du Québec devraient causer davantage de remises à l’eau, illustrant la nécessité de conduire de la recherche dans le but de minimiser les impacts de la remise à l’eau.

Publications, dernière mise à jour 2016
Rapports et mémoires

Larouche, M. (2016). Est-ce que l’hameçon circulaire peut réduire la mortalité à la remise à l’eau sans diminuer le succès de pêche? Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Chicoutimi. 77p.

Organisme de bassin versant du Saguenay (en prép.) Caractérisation des embouchures des ruisseaux Roy et Barachois de Grande-Baie. Ville de Saguenay, 40p.

Larouche, M. 2013. Croissance et densité du bois de l’épinette noire après une éclaircie commerciale en forêt boréale. Rapport d’initiation à la recherche. Université du Québec à Chicoutimi, 38p.

Communications

Larouche, M., Thibault, I., Sirois, P. (2016). Effects of circle hooks on the release mortality and fishing success of brook trout and lake trout. Canadian Conference for Fisheries Research, St. John’s, Canada. 7-9 Janvier 2016. Présentation orale.

Larouche, M., Thibault, I., Sirois, P. 2015. L’hameçon circulaire peut-il réduire la mortalité à la remise à l’eau sans diminuer le succès de pêche? Réunion annuelle de Ressources Aquatiques Québec, Québec, 10-11 novembre 2015. Présentation orale.

Lemay, A. Krause, C., Larouche, M. 2013. Black spruce (Picea mariana) stem and root growth after commercial thinning. Second American Dendrochronology Conference, Tucson (AZ), 13-17 mai 2013. Affiche.

Université du Québec à Chicoutimi