A PROPOS

Présentation

Le laboratoire d’études multidisciplinaire en gestion de projet s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris depuis 1977, date des premières formations en gestion de projet dans le réseau des UQ, par l’Université du Québec à Chicoutimi pour proposer une maîtrise et un doctorat en management de projet. Des formations qui sont aujourd’hui reconnues partout dans le monde pour leur qualité et pour l’engagement des enseignants-chercheurs impliqués dans ses programmes.

Fort de son expérience et des liens que l’UQAC entretien avec le milieu d’affaires de son territoire, le laboratoire a développé un programme de recherche original résultant à la fois de problématiques prioritaires contemporaines de la recherche académique, des pratiques de terrain et des développements théoriques récents.

Crée en 2013, le laboratoire d’études multidisciplinaire en gestion de projet est une unité de recherche structurée reconnue, accréditée par l’Université du Québec à Chicoutimi et rattachée au Département des Sciences Économiques et Administratives.

L’équipe du laboratoire est composée de professeurs-chercheurs ayant des expertises spécifiques différentes, complémentaires et multidisciplinaires. Tous les membres disposent d’une solide expérience de terrain dans le pilotage des projets, le management, la gestion et le pilotage des fonctions clés de l’entreprise. Ces expériences et expertises sont nécessaires à la compréhension des environnements dans lesquels se situent les projets, les recherches et les interventions des membres du laboratoire.

Les trois missions du laboratoire

La Recherche

La création de connaissances par la recherche scientifique grâce aux travaux de tous les membres du laboratoire et aux liens qu’ils entretiennent avec les milieux professionnels.

La diffusion des connaissances

Le laboratoire organise régulièrement des manifestations, des conférences, des colloques, des journées d’études. Les membres du laboratoire à de nombreuses conférences locales et internationales, et sont actifs en termes de publications scientifique.

La formation de la relève scientifique

Notre programme de formation permet de former des professeurs-chercheurs, des experts et des intervenants de haut niveau, aussi bien sur le plan des connaissances théoriques que sur le plan des pratiques professionnelles en management de projets. Pour favoriser la relève scientifique en gestion de projet des bourses d’études destinées aux étudiants de doctorat en management de projet ainsi que des financements aux projets de recherche des étudiants de Maîtrise en gestion de projet.

Gouvernance

La gouvernance du laboratoire repose sur le principe de la collégialité, de la transparence des processus de décision, de la diversification des parties prenantes et des points de vue, et de l’implication forte de ses membres. Son unique objectif est de valoriser la durabilité de l’effort de recherche en gestion de projets selon les axes de recherche du laboratoire. Pour atteindre ses objectifs de recherche, de visibilité et de performance, le laboratoire s’est doté d’un conseil d’administration et d’un plan de développement stratégique pour accroître son rayonnement et son attractivité.

​Pour garantir le bon déroulement du système de gouvernance, un comité d’orientation stratégique sera mis en place. Il veillera à ce que la contribution apportée par les membres du laboratoire à la création de savoir et de connaissances académiques en gestion de projet, tout comme à la pertinence des réponses apportées aux besoins concrets du milieu des affaires de notre territoire économique et de la région, soit alignée avec les objectifs fixés.

Chaque année le laboratoire fera l’objet d’une évaluation interne pour ajuster les objectifs et planifier les priorités académiques et de recherche, des travaux de recherche et des besoins émis par du milieu des affaires de notre territoire économique.

Vie du laboratoire

Un laboratoire ne vit que par le dynamisme, l’engagement de ses membres et la régularité avec laquelle ils se réunissent pour faire avancer les savoirs et les connaissances en gestion de projet. Pour ce faire, toutes les trois semaines,  les membres du laboratoire se réunissent pour partager et échanger sur divers surjets en gestion de projet.

De même, ces rencontres visent aussi à mobiliser tous les membres du laboratoire et au delà,  pour proposer et organiser des événements à destination de la communauté en gestion de projets qu’elle soit étudiante, académique ou professionnelles. des événements qui pourront prendre la forme de journées d’études, de conférences, colloques, etc…