EQUIPE | Membres

Philippe Boigey, Responsable du LemGP

Philippe Boigey, docteur en sciences de gestion de l’Université de Toulouse Capitole I, est professeur de gestion de projet à l’UQAC depuis 2019. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la complexité socio-organisationnelle de projet ainsi que sur les Soft Systems Thinking, les modélisations systémiques interprétatives, la simulation de projet et la gestion des parties prenantes dans les projets. Il a œuvré pendant plusieurs années à titre de responsable de projet, d’entrepreneur et de consultant en gestion de projet pour diverses organisations publiques et privées en France et en Europe.

Sonia Boivin

Sonia Boivin, est titulaire d’un doctorat en psychologie (Ph. D.) et d’un doctorat en management de projets (DMP). Professeure en management à l’UQAC depuis l’automne 2018, elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux comme psychologue et gestionnaire. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’implication des parties prenantes dans les projets, particulièrement dans un processus de co-construction. Elle s’intéresse aussi au croisement du processus de co-construction avec les approches agiles en gestion de projet.

Christophe Leyrie

Christophe Leyrie, docteur en sciences de gestion, est professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi où il enseigne le management de projet et où il a dirigé les programmes de maitrise en gestion de projet et de doctorat en management de projet. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la dimension sociale des projets et plus particulièrement sur les approches participatives dans la gestion des parties prenantes et la co-construction dans les projets. Il a œuvré pendant plusieurs années à titre de responsable de projet, de formateur et de consultant en gestion de projet pour diverses organisations publiques et privées en France et au Québec.

EQUIPE | Membres associés

Mahamat Abdellatif

Mahamat Abdellatif, docteur (Ph.D.) en sciences de gestion de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Académie de Bordeaux), est recruté sur concours en 2008 en qualité de Maître de conférences à l’Université de Toulouse III (France). Après quelques années de service, il rejoint en 2012 l’ISTA (Institut Sous-régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation de Projets), une Institution Spécialisée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) basée à Libreville au Gabon et regroupant 6 pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad). Il est actuellement le Directeur des Etudes et de la Recherche Appliquée (DERA) à l’ISTA et, par ailleurs, Maître-Assistant CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) depuis 2020. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le management de projet à l’international, l’entrepreneuriat international des PME africaines, les modes de présence et les mécanismes de contrôle des filiales à l’étranger face aux risques pays, ainsi que la gestion de la mobilité des cadres à l’international. Sur le plan méthodologique, il mobilise la méthode QCA (Qualitative Comparative Analysis).

Dominic Bizot
Luc Charron - Bibliothécaire du DSEA

Luc Charron est bibliothécaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), rattaché au Département des Sciences Administrative. Il apporte son expertise et son soutien dans les travaux académiques que mènent les chercheurs du laboratoire. Il mène également une veille bibliographique continue en identifiant les publications et ouvrages sur les axes de recherche du LemGP.

Didier Cuménal

Didier Cuménal, Docteur es sciences de gestion de l’Université Paris Sorbonne. Il enseigne la dynamique des systèmes à la Sorbonne et à l’école nationale des Ponts ParisTech, le management des systèmes d’information à l’école centrale électronique de Paris où il est professeur associé. Il anime un laboratoire d’idées sur la dynamique des systèmes à l’AFSCET (L’Association Française de Science des Systèmes Cybernétiques Cognitifs Et Techniques). Il a été Professeur d’université associé à l’université de Technologie de Compiègne puis à l’université Panthéon Assas Paris 2, enfin doyen de faculté à l’EBS. Il a mené plusieurs missions de pilotage de projets transversaux et complexes dans de grandes organisations privées et publiques qui sont aussi le terrain de sa recherche. 

Maxime Delaloy

Je suis Sociologue, Co-fondateur et Co-responsable de l’Institut de la Co-Construction. Spécialisé en sociologie des organisations. J’ai été Maître de Conférences Associé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) pendant 10 ans et a notamment été co-responsable du Master 1 : Cadres Supérieurs de l’action Sociale/CAFERUIS en formation continue, ainsi que du Master 2 – Sciences de l’Éducation – en formation initiale et de la Licence/ DEJEPS en formation continue. J’enseigne particulièrement la sociologie des organisations (analyse stratégique et systémique), la co-construction, le management, la conduite de projet.

France Desjardins

France Desjardins est docteure en management de projets de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’École nationale d’administration publique ainsi que professionnelle de la recherche.  Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’amélioration des compétences projet de tous les membres des équipes projet incluant l’évaluation des compétences et la réalisation d’activités de formation.  Elle s’intéresse également aux projets en matière de sécurité alimentaire et d’économie sociale.  Elle a œuvré pendant des années à titre de responsable et de contributrice à des projet communautaires.

Thierno Diallo

Thierno Diallo, docteur en sciences économiques de l’Université de Montréal (Ph.D.), possède une solide expérience de recherche en économie fondamentale et appliquée, acquise notamment au National Economic Research Associates (NERA) de Boston ainsi qu’au Centre Interuniversitaire de Recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) et au Centre Interuniversitaire de Recherche en Économie Quantitative (CIREQ) de Montréal. Il est professeur à l’UQAC depuis 2005 et est membre du Laboratoire d’expertise multidisciplinaire en conduite du changement (LEMGP) . Il s’intéresse à la gestion de projet sous l’angle de l’analyse des parties prenantes et l’évaluation et la mesure des impacts économiques et financiers.

Michel Foudriat

Sociologue, enseignant à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et consultant. Il enseigne la sociologie des organisations dans différents centres de formation de travailleurs sociaux et de cadres. Il participe à la formation des directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux. Il a mené de nombreuses interventions et recherches-actions dans des entreprises, des collectivités territoriales et des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Sabrina Tremblay

Sabrina Tremblay est docteure en développement régional du programme conjoint UQAC-UQAR.  Elle est professeure au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2011.  Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des collectivités rurales et périphériques et le processus par lequel ces milieux parviennent à redevenir des acteurs de leur développement (empowerment) en favorisant l’implication et la participation citoyenne au travers des organisations présentes dans les territoires . Les approches de co-construction et d’innovation sociale sont au cœur de ses projets de recherche-action développés avec des groupes citoyens depuis le début de sa carrière et cela, dans une perspective plus globale de transition sociale et écologique.

EQUIPE | Membres étudiants