droits d'auteur:
depositphotos.com/Ysbrand

À qui s’adresse ce site web

 Le site web le Passage, est un projet qui est né du désir et de la volonté d’utiliser le potentiel et la force de réseautage des médias sociaux pour briser l’isolement des personnes qui vivent avec un diagnostic de maladies graves, qui sont en fin de vie ou   traversent une période de deuil. Le site web le Passage souhaite relier ces personnes et les rassembler au sein d’un réseau où pourra émerger  un lieu de parole et de dialogue  sur les impacts de la souffrance sur leur vie,  les liens qu’elles entretiennent avec   la mort dans l’ici et maintenant de notre culture.

Une personne malade, en fin de vie ou en deuil  est souvent entourée d’un  réseau  relationnel.  Nous pensons ici aux proches aidants et aidantes, aux bénévoles, aux soignants et soignantes.  Le site web le Passage  souhaite  offrir  un lieu où ces personnes qui « prennent soin »  pourront  raconter leur expérience, dire les difficultés qu’elles rencontrent, l’espoir et le courage  qui les animent, les valeurs sur lesquelles elles fondent  leur engagement.  Nous avons l’intime conviction que le soutien que l’on donne aux personnes souffrantes est un geste de solidarité  qui tisse des liens sociaux durables . Comme le rappelait Edgar Morin: « La mort a besoin d’une maison et la maison a besoin d’un mort. » 

Ce site s’adresse également à tous ceux et celles qui veulent réfléchir sur la souffrance, la maladie, la mort et le deuil au sein de notre culture. Il souhaite alimenter et nourrir le nécessaire débat social autour du vivre,  du souffrir  et du « mourir  dans la dignité« .  Le récent jugement de la cours suprême du Canada sur le suicide assisté et la loi québécois sur les soins de vie sont une invitation à tenir et alimenter un tel débat.


Photo: Depositphotos.com/Ysbrand