un an deja

Un an déjà ! Bilan et prospective

Il y a un an , le 13 novembre 2014,  nous procédions à un double lancement : celui de la plateforme « LePassage » et du livre « Raconter la vie jusqu’à la mort ». Il convient de dresser un court bilan de nos travaux et de dégager les enjeux et défis qui nous attendent.

En ce qui concerne la diffusion du livre nous avons  épuisé les 300 copies imprimées.   Les commentaires reçus des lecteurs et lectrices dévoilent que nos récits  ont touché le cœur de plusieurs personnes endeuillées , vivant avec un diagnostic de maladies graves ou encore préoccupées et intéressées à une réflexion sur la mort et la souffrance. Merci pour vos commentaires qui encouragent à poursuivre. Je vous rappelle également que vous pouvez télécharger la version  électronique en cliquant sur le lien suivant: http://www.uqac.ca/Lepassage/.

En ce qui concerne notre plateforme web et sa fréquentation   nous avons rejoint 2459 utilisateurs et utilisatrices. En chiffre web c’est peut-être peu,    mais pour un site qui aborde une question tabou dans notre culture comme la mort c’est bien. Je suis fière du chemin parcouru.

Un  regard sur ces statistiques dévoile  que les contenus les plus « populaires » sont ceux liés à notre blogue et nos interventions sur  notre page facebook.  Il semble bien que ces deux outils sont  la porte d’entrée de nos visiteurs. C’est par cette voie que les personnes font un premier contact avec la plateforme. Et dire que j’ai longuement hésité avant de  me lancer dans un tel exercice, minimisant la performance et la pertinence des médias sociaux pour le travail de transfert de connaissances .  Toute une leçon de communication!   

Nous avons demandé à Matieu Duhaime, édimestre de l’UQAC, proche collaborateur du Passage, ce qu’il pensait de ces résultats:  « C’est bien, mais je crois qu’avec un peu plus de promotion ça pourrait augmenter. Par contre, c’est seulement qu’une intuition parce que je n’ai pas de site  pour comparer. Les autres sites dont je tire les statistiques n’ont pas du tout la même portée ni un contenu qui s’apparente… mais  comme tout site web, ça prend du temps pour se faire connaitre et il est difficile d’accélérer le processus. » Merci Matieu pour ton commentaire qui  invite à  poursuivre et à persévérer !  

Enfin, j’ai le plaisir  de vous informer que notre équipe s’est agrandie. Elle compte désormais  sur l’expertise de M. Jean Marc Flynn, Docteur en anthropologie des religions et professeur  associé au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC.  Dans les prochaines semaines vous aurez l’occasion d’entendre M. Flynn qui travaille  actuellement à la réalisation de capsules de formation à la fois historique et anthropologique sur la question de la mort et de la souffrance. Les deux  premières capsules porteront sur le    mois de novembre appelé traditionnellement le « mois de morts ».    Un mois  particulièrement riche par les deux premiers jours: la Toussaint et le fête des morts.  Un bref historique de ces deux jours sera porté à votre attention, ainsi qu’une brève introduction aux significations qui en découlent. C’est pour bientôt. Suivez-nous sur Facebook  pour connaitre les dates de diffusion !


photo: Depositphotos.com/egal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 7