le groupe des stagiaires au Sénégal

Le programme de Stage

  1. La Pertinence du stage

Les stages en coopération internationale constituent des expériences valorisantes qui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises au cours du cheminement universitaire et développer des habiletés dans l’intervention terrain. Ces activités d’une durée de 45 jours (pour un cours de 3 crédits) et 65 jours (pour un cours de 6 crédits) permettent aux étudiants de participer concrètement à un projet de développement dans une organisation ou une communauté partenaire. Elles visent le renforcement et la mise à l’épreuve des apprentissages.

Ces stages répondent à la demande des étudiant(e)s qui souhaitent vivre une expérience de coopération internationale.

  1. Objectifs des Stages

Les stages se font dans le cadre de deux cours, soit : 4COP580 – Projet ou stage en coopération internationale (6 crédits) et 4COP333 – Stage en coopération internationale (3 crédits). Les cours consistent en l’élaboration, l’organisation et la réalisation d’un projet ou d’un stage en coopération internationale et doivent se faire avec un organisme de coopération internationale au Canada ou à l’étranger. Les objectifs visés par les stages sont : l’intégration des connaissances, des concepts et des techniques de travail acquises pendant la formation universitaire et/ou le milieu professionnel dans la réalisation d’activités communautaires pour le développement local en partenariat avec les communautés villageoises et les associations locales.

Les stages sont vivement recommandés aux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi car, en plus de permettre d’acquérir une expérience à l’international, ils constituent une opportunité de vivre et de s’adapter dans d’autres régions et d’autres cultures du monde.