Les retombées pédagogiques des stages

En réalisant des stages au Sénégal, les étudiant-e-s auront, à leur actif, une expérience valorisante en coopération internationale au cours de laquelle il leur sera entre autres possible d’appliquer les notions théoriques apprises durant le cheminement universitaire et, d’acquérir des compétences pratiques et interculturelles.

Dans un premier temps, les stagiaires participeront au développement communautaire des villages de Missirah, Dionewar et Niodior à travers la valorisation du patrimoine collectif, la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité, la participation aux activités génératrices de revenus, la sensibilisation, l’éducation et l’information sur le développement durable, la prévention et la promotion de saines habitudes de vie, la correction et l’enseignement sur le mouvement, l’intégration d’un mode de vie actif, le développement de capacités physiques et l’autonomisation de la personne.

La recherche de partenaires financiers pour soutenir les programmes d’actions est un axe transversal.

Dans un second temps, les stagiaires évalueront les retombées de leurs actions dans les communautés locales du delta du Saloum et analyseront la pertinence de l’appui extérieur à travers l’aide au développement et à la solidarité internationale pour la réussite des projets villageois.

Ce stage est une opportunité pour développer une expertise en matière de développement international, axé sur le travail de coopérants-bénévoles humanitaires avec des communautés rurales sénégalaises.

Finalement, les stagiaires vivent une expérience solidaire au cours de laquelle ils s’intègrent dans un environnement différent en contexte étranger et mesurent leur capacité d’adaptation.