Se préparer aux stages

Les cours de stages en coopération internationale se font sous forme de supervision individuelle. Dès la sélection des candidats (4 à 6 mois avant le stage), la professeure-superviseure accompagne le groupe dans la planification, l’organisation et la préparation des stages. Elle est responsable des activités de formations pré-départ ainsi que la recherche de financements institutionnels. Elle complète les formulaires et dossiers des concours institutionnels comme les bourses de la Fondation des Offices jeunesse Québec et les bourses du Bureau de l’international de l’UQAC.

Dans le cadre des stages en physiothérapie, les supervisions se font en collaboration avec le responsable du programme à l’UQAC.

Six formations pré-départ sont organisées conjointement par l’UQAC en collaboration avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

1ère  formation prédépart :  La destination
  • Mandats de stages. Financement et bourses.
  • Encadrement pédagogique (contenu des rapports de stage, supervision/évaluation des stages, évaluation des rapports de stages).
  • Agenda du séjour (stages, séminaire, visites, journées libres).
  • Guide des stages.
  • Documents protocolaires (code de conduite, code d’éthique et bienveillance).
2ème  formation prédépart : Santé du voyageur.
  • Maladies et risques sanitaires.
  • Vaccins et médicaments préventifs.
  • Rester en santé et en sécurité à l’étranger.
  • Comportements et attitudes à l’étranger.
  • Vie de groupe.
3ème  formation prédépart : Initiation au monde de la coopération internationale
  • Et si nous étions tous interdépendants? Approcher la concurrence économique et les relations internationales de manière ludique. Prendre conscience que les pays n’ont pas le même pouvoir de négociation et que nous sommes tous interdépendants.
  • L’importance de la solidarité et de la coopération : Faire connaître les réalités de la réalisation de projets à l’international.
  • Mieux comprendre qui fait quoi en coopération internationale.
  • Égalité entre les femmes et les hommes : Sensibiliser les participants et participantes à l’égalité entre les femmes et hommes dans les projets de coopération internationale.
4ème formation prédépart : La communication interculturelle
  • Mon identité, ma culture, mes valeurs : Définir et comprendre les notions d’identité, de culture et de valeurs. Permettre aux participant-e-s de partager leurs expériences afin qu’ils se connaissent en tant que personne et en tant que groupe.
  • Choc culturel : Comprendre toutes les dimensions d’une culture et l’analogie de l’iceberg. Expliquer ce qu’est un choc culturel et identifier des stratégies d’adaptation.
  • L’ABC de la communication interculturelle et la gestion de conflit en contexte interculturel.
  • Développer un savoir et un savoir-être en termes de communication interculturelle.
  • Connaître différentes approches pour résoudre un conflit et les utiliser en contexte interculturel.
5ème  formation prédépart : Vie de groupe

Dynamique de groupe dans un projet à l’international : Comprendre les implications de la vie de groupe et bien s’y préparer. Améliorer la cohésion du groupe.

6ème  formation prédépart : Processus de retour
  • Se préparer avant le départ pour un retour harmonieux : Présenter des outils pour accompagner la réinsertion dans sa propre culture et pour boucler la boucle sur l’expérience du stage.
  • Aborder les meilleures façons de transmettre et de partager l’expérience du stage.
  • Explorer les possibilités d’implication au retour.
Autres activités préparatoires
  1. Lecture et adoption du plan de cours 4COP333 (3crédits) et 4COP580 (6crédits)
  2. Recherche documentaire et lectures préalables sur le Sénégal
  3. Lecture des rapports d’anciens stagiaires
  4. Recherche sur les us et coutumes du Sénégal
  5. Préparer le séminaire qui aura lieu dans une université sénégalaise (Dakar ou Saint-Louis)
  6. Lecture et adoption du protocole d’entente en milieu de stage
  7. Lecture et adoption du code de conduite en milieu de stage
  8. Lecture et adoption des procédures d’urgence et de sécurité en milieu de stage