Atelier d’une demi-journée sur la gestion du deuil en contexte scolaire

Profitant de la venue dans la région de Mme Christine Fawer-Caputo, spécialiste de la question du deuil et de la mort chez les enfants, le LERARS-UQAC organise une formation aux intervenants et étudiants du Saguenay-Lac-St-Jean sur le thème de la gestion du deuil en contexte scolaire.

Cette formation se déroulera le vendredi 11 mai 2018, de 8h30 à midi dans les locaux de l’école secondaire Lafontaine / L’Odyssée Dominique Racine, à Chicoutimi.

Inscription: cliquez ici

Au programme, des échanges interactifs et quelques présentations de cas pertinents, tirés de l’expérience et de la recherche autour des objets suivants :

  • quelques pistes autour de la gestion de crise dans un établissement scolaire (annonce, prise en charge, ritualisation, missions de l’équipe de crise, etc.), et quels impacts une situation de crise peut avoir sur les élèves mais aussi sur le personnel scolaire.
  • spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent en fonction de l’âge et des circonstances.
  • l’impact du deuil sur la scolarité et pistes pour l’enseignant.

Inscription: cliquez ici

Mme Christine Fawer-Caputo est professeure-formatrice en sciences humaines et sociales à la Haute école Pédagogique du canton de Vaud, en Suisse, depuis 2003. Elle contribue à la formation des futurs enseignants de l’école obligatoire et des professionnels en exercice. Titulaire de deux diplômes d’enseignement (primaire et secondaire), d’un master en lettres, d’un master of Advanced Studies en sciences de l’éducation et d’un diplôme européen d’études cliniques sur le deuil, Christine Fawer poursuit actuellement des recherches sur le rôle de l’enseignant quand la mort fait irruption à l’école. Parmi ses publications récentes, notons un livre : La mort à l’école: annoncer, accueillir, accompagner.

Inscription: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *