Le Passage

QU’EST-CE QUE LE PASSAGE ?

Le site Le Passage est un lieu d’échange, d’approfondissement, d’écoute et de  création. Le mot passage signifie l’action, le fait  de passer. Il indique le changement, le mouvement. Il évoque un chemin, une traversée, un couloir, une autre rive.

La vie humaine se raconte souvent autour de moments charnières qui modifient notre rapport à soi, aux autres et à notre environnement. On pense ici à la naissance d’un enfant, une rupture amoureuse, l’entrée dans l’âge adulte, la prise de la retraite.  Autant d’expériences qui dévoilent à quel point nos trajectoires personnelles et sociales sont modifiées  par ces transitions  souvent liées aux âges et saisons de la vie.

Le  passage, dont il sera   question ici  concerne la mort et il se différencie des autres transitions qui scandent le rythme de  chaque   vie humaine.  La mort  n’est pas transition de quelque chose vers autre chose puisque, à l’instar de la naissance, elle est  un événement pour les autres. Autour du lit du mourant ce sont les survivants qui, après coup, témoignent et racontent leur  expérience.  Pour la personne qui quitte ce monde, il n’y a  aucune certitude sur la finalité, aucune destination sûre.

Chaque culture  met en place des stratégies pour refouler  cette « fatalité » aux marges de la vie sociale en entretenant  l’illusion que la mort et la souffrance c’est pour les autres.  Attention à cette tentation si chère à notre siècle!  Comme le souligne Freud: la fin de la vie c’est la mort!

Cette plateforme web souhaite utiliser la force rassembleuse des  médias sociaux pour donner un lieu et un espace de dialogue à  ceux et celles qui vivent avec la  maladie, sont  en deuil, qui soignent et prennent soin d’un proche  ou encore les personnes qui sont sur le seuil et doivent « envisager »  la fin de vie.

Le Passage souhaite:

  • offrir   un lieu pour    concevoir   l’inconcevable,  se représenter l’irreprésentable.  Il  est de notre responsabilité de vivant  de faire mémoire, de raconter et d’interpréter cet impossible mais si fondamentale  expérience;
  •  soutenir  et alimenter le dialogue sur cette  question trop oubliée que constitue la mort et la souffrance tant physique que psychologique qu’elle implique;
  • mobiliser les connaissances  pour mieux comprendre  la complexité et la diversité des enjeux   entourant  la maladie, la  mort et le deuil;
  • accueillir, colliger  et transmettre les expériences et récits  qui parlent et disent dans l’aujourd’hui  la dignité, le courage, l’espoir, la détresse  à l’œuvre à chaque fois qu’une vie humaine est souffrante et s’éteint.

Pour vous rendre sur la plateforme Le Passage, cliquez ici