Soutien à la diffusion des travaux de recherche et de création 2017-2018

L’objectif de ce volet consiste à soutenir la constitution d’un portfolio de recherche compétitif contribuant à la fréquentation des conseils et fonds subventionnaires, ou tout autre organisme de financement de la recherche universitaire. Les personnes admissibles à soumettre une demande à ce programme sont les professeurs réguliers et les étudiants de cycles supérieurs (DESS temps plein, maîtrise et doctorat).

Sont soutenues en priorité les activités de diffusion dont les résultats se traduiront par une publication sous forme d'articles dans des actes de colloque, des revues à comité de pairs, des ouvrages, des collectifs, etc.

Les orientations suivantes sont considérées:

  • Encourager le libre accès aux résultats de recherche et création;
  • Éviter la redondance d’un financement (par exemple : un seul participant financé par activité de publication écrite);
  • Accorder la priorité aux professeurs réguliers dont les travaux de recherche et création ne sont pas déjà soutenus par l’Université.

Afin de maximiser le succès de la diffusion des travaux de recherche et de création, la gamme des dépenses admissibles inclut, sans toutefois être exhaustive: les frais d'inscription, frais de déplacement et de séjour, frais de repas, etc.

Deux concours sont prévus pour 2017-2018:

  • Le premier concours couvre la période dont les activités se déroulent entre le 1er mai 2017 et le 31 octobre 2017.
    • Budget disponible : 25 000 $.
    • Date limite pour soumettre une demande : 30 juin 2017.
  • Le deuxième concours couvre la période dont les activités se dérouleront entre le 1er novembre 2017 et le 30 avril 2018.
    • Budget disponible : 10 000 $
    • Date limite pour soumettre une demande : 30 novembre 2017.

Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

  • Une confirmation écrite de la participation à l'activité
  • Un résumé de la communication
  • La base de calcul détaillée des dépenses prévues

Il est important que les demandes soient complètes avant d'être soumises. Si, pour une raison hors de votre contrôle, il vous manque une pièce, nous vous suggérons de l'indiquer dans votre demande, celle-ci sera traitée sous réserve de l'obtention de cette pièce. Par ailleurs, pour limiter toute possibilité de perte de données, nous conseillons vivement de rédiger votre demande dans un document de traitement de texte avant de la reproduire dans le présente formulaire.

Dans le cas où la demande est soumise par un professeur, la participation d'un étudiant à titre de coauteur de la communication est fortement encouragée.

Un demandeur pourra obtenir un seul soutien en 2017-2018 dans le cadre de ce volet.

Les informations transmises par ce formulaire sont enregistrées sur un serveur informatique situé à l'UQAC.

Critères d'évaluation

Le pointage suivant est utilisé pour l'évaluation des demandes :

  • Professeur régulier embauché depuis moins de cinq ans (1/20)
  • Description de l'activité (3/20)
  • Liens avec l'unité administrative (4/20)
  • Liens avec le plan stratégique de la recherche 2013-2018 (http://www.uqac.ca/scccuqac/images/plan_strategique_2013-2018.pdf) (1/20)
  • Impact et importance sur le portfolio recherche (5/20)
  • Dépenses et revenus (3/20)
  • Appréciation générale du dossier (3/20)
  • Demande incomplète lors que l'analyse du dossier : REFUS

Barème de financement:

  • Activité se tenant au Québec : maximum de 400 $
  • Activité se tenant au Canada (hors Québec) : maximum de 750 $
  • Activité se tenant hors Canada : maximum de 1 000 $