Soutien à la publication écrite des travaux de recherche et création (PSDrc, volet F) (2017-2018)

L’objectif de ce volet consiste à soutenir la constitution d’un portfolio de recherche compétitif contribuant à la fréquentation des conseils et fonds subventionnaires, ou tout autre organisme de financement de la recherche universitaire.

Les orientations suivantes sont considérées:

  • Encourager le libre accès aux résultats de recherche et création;
  • Éviter la redondance d’un financement (par exemple : un seul participant financé par activité de publication écrite);
  • Accorder la priorité aux professeurs réguliers dont les travaux de recherche et création ne sont pas déjà soutenus par l’Université.

Afin de maximiser le succès de publication, la gamme des dépenses admissibles inclut, sans toutefois être exhaustive: révision linguistique, traduction, consultation statistique pour la préparation d'un projet de publication, frais d'édition, frais de publication dans une revue en libre accès, etc.

Les demandes sont acceptées en continu, jusqu'à épuisement des fonds disponibles. Pour limiter toute possibilité de perte de données, nous conseillons vivement de rédiger votre demande dans un document de traitement de texte avant de la reproduire dans le présente formulaire.

Dans le cas où la demande est soumise par un professeur, la participation d'un étudiant à titre de coauteur est fortement encouragée.

Une fois publié, tout article scientifique soutenu dans le cadre du présent concours devra être déposé dans Constellation (dépôt institutionnel). Pour vérifier les permissions de publication d'un article, on peut consulter Sherpa/Romeo ou encore se référer au conseiller en documentation départemental.

Le CV commun canadien pourra être demandé au besoin mais n'est pas nécessaire pour soumettre une demande.

Les frais de déplacement et de séjour pour la participation à un colloque ne sont pas admissibles, même si la publication d'un acte de colloque en découle.

Un demandeur pourra obtenir un seul soutien en 2017-2018 dans le cadre de ce volet.

Les informations transmises par ce formulaire sont enregistrées sur un serveur informatique situé à l'UQAC.

Barème de financement:

  • Révision linguistique: 500$
  • Soutien statistique: 500$
  • Traduction: 750$
  • Édition ou publication d'un article scientifique en libre accès: 1 000$