CRSH Subvention insitutionnelle 2018 - Élaboration d'un projet de recherche

Date limite pour soumettre une demande: 31 août 2018, 23h59

Description

Les sciences humaines et sociales doivent dorénavant composer avec la réalité des technologies de communication, des médias sociaux, des interactions virtuelles, autant de phénomènes au cœur de notre monde et qui définissent un mode en devenir aux contours qui demeurent imprécis. Ce programme entend maintenant soutenir de façon particulière la recherche qui intègre de façon significative les outils numériques dans la méthodologie, les mécanismes de diffusion, les initiatives de transfert aux utilisateurs des connaissances, et aux objets de recherche eux-mêmes.

Ce programme a pour objectifs de soutenir l’élaboration d’un projet ou d’une programmation de recherche d’une durée maximale de 2 ans pour permettre aux professeurs-chercheurs de l’UQAC et à leurs étudiants de cycles supérieurs de s’inscrire davantage dans les compétences du 21e siècle, et de contribuer à leur juste mesure au système d’innovation sociale et technologique canadien. Les actions de renforcement de la capacité de recherche en Humanités numériques à l’UQAC peuvent être regroupées au sein des mesures suivantes :

  • Mesures incitatives aux professeurs nouvellement embauchés. Ces mesures sont de deux ordres :
    1. Promouvoir la recherche sur les possibilités, les impacts, les retombées, les ruptures et les continuités engendrées par le numérique dans notre façon d’être au monde et le développement des sociétés et des savoirs;
    2. Favoriser l’intégration du numérique dans la pratique de la recherche en sciences sociales et humaines : questionnement, méthodologie, mode de diffusion des résultats, et leur stratégie renouvelée de transfert aux divers utilisateurs des connaissances;
  • Mesures favorisant le développement de la recherche sur l’être numérique, dans des secteurs propres à l’UQAC : nouveaux réseaux sociaux (sociologie, travail social), recherche-création en arts numériques, cyberdépendance (travail social et jeux vidéo, en mode intersectoriel), nouvelles pratiques éducatives (sciences de l’éducation), nouvelles formes de consommation (sciences économiques et administratives), design et culture matérielle autochtone;
  • Mesures pour améliorer la compétitivité des résultats de recherche par une aide à la diffusion en ligne dans les milieux de la plus haute réputation scientifique, selon le domaine, en respectant les politiques d’accès libre;
  • Mesure de soutien à des activités de production et de diffusion auprès d’utilisateurs des connaissances empruntant les formats numériques : médias sociaux, sites web, technopédagogie.

 

Admissibilité

Les professeurs disposant déjà de financement de recherche aux conseils et fonds subventionnaires pour des projets dans le même domaine ne sont pas admissibles, à moins qu’ils démontrent de façon convaincante l'aspect novateur du projet pour lequel une aide financière est demandée ou les distinctions et la complémentarité avec le projet déjà financé.

Les professeurs bénéficiant du fonds de démarrage à la recherche de 10 000 $ pendant leurs deux premières années d’embauche, tel que prévu à la convention collective des professeures et professeurs de l’UQAC, sont admissibles. Des demandes sont considérées s’il est démontré que le fonds de démarrage est insuffisant pour mener à bien le projet ou la programmation de recherche amorcée par le professeur. Il en va de même pour les nouveaux chercheurs qui sont soutenus par les programmes de la Fondation de l’Université du Québec (FUQAC) et dont la méthodologie, la diffusion et les mesures de transfert intègrent l’utilisation des nouveaux médias.

Un professeur régulier en voie de compléter des études doctorales nécessaires pour l’obtention du poste n’est pas admissible (à moins qu’il fasse la preuve que le diplôme sera obtenu au moment où les fonds seront disponibles).

Une attention particulière est accordée aux équipes, combinant des nouveaux professeurs et d’autres d’expérience, inter et intra départementales. Dans le cas des projets où certains membres de l’équipe proviennent d’un établissement autre que l’UQAC, le chercheur principal est un professeur régulier de l’UQAC et lui seul peut bénéficier du soutien financier accordé (aucun transfert de fonds interétablissement autorisé).

 

Évaluation

Processus d’évaluation par les pairs sous la responsabilité du décanat de la recherche et de la création.

Critères d’évaluation des demandes :

  1. Qualité du projet (60 points)
  • Articulation et cohérence de l’ensemble du projet
  • Adéquation des objectifs visés avec la méthodologie proposée
  • Congruence entre la programmation des activités et le budget proposé
  1. Pertinence du projet (20 points)
  • Adéquation du projet avec les objectifs du programme
  • Insertion du projet à l’intérieur des orientations de notre établissement
  • Apport du projet pour le développement d’une équipe
  1. Intégration aux activités d’enseignement (20 points)
  • Contribution du projet à la formation du personnel hautement qualifié

 

Modalités du concours

Enveloppe budgétaire disponible : 35 000 $ / pour les deux concours de la période 2018-2019 (31 août / 30 novembre). Le financement offert peut atteindre un maximum de 7 000 $ par projet.

Dans tous les cas, le financement offert est associé à la production d’un rapport d'activité à la fin de la période de subvention. Enfin, le professeur régulier identifié comme étant le chercheur principal d'une demande ne peut bénéficier du soutien financier qu'une seule fois pendant la durée du programme.


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