Élaboration d'un projet ou d'une programmation de recherche - PSDrc: volet A 2018-2019
Date limite pour soumettre une demande: 30 mars 2018, 23h59

Le Volet A vise à soutenir tout projet contribuant à l’amélioration du dossier de recherche ou création du professeur. Deux types de demandes sont soutenus: la demande régulière et la formulation de projet.

Une demande régulière permet à un professeur régulier d’élaborer et de mettre au point un projet de recherche lui conférant une vitesse de croisière suffisante en vue d’obtenir un soutien financier externe. La formulation de projet, quant à elle, finance des travaux exploratoires visant à définir et affiner la structure d’un projet de recherche (élaboration d’une problématique, d’une méthodologie, d’une programmation, etc.). Par ailleurs, des demandes pour des projets qui peuvent difficilement être soutenus par des organismes externes sont aussi acceptées.

Un soutien financier accru est offert aux projets présentés en équipe, si l’articulation entre les expertises est explicite et crédible. Une attention particulière est accordée aux équipes combinant des nouveaux professeurs et d’autres d’expérience. Dans le cas des projets où certains membres de l’équipe proviennent d’un établissement autre que l’UQAC, le chercheur principal est un professeur régulier de l’UQAC et lui seul peut bénéficier du soutien financier accordé (aucun transfert de fonds interétablissement autorisé).

Les professeurs disposant déjà de financement de recherche aux conseils et fonds subventionnaires pour des projets dans le même domaine ne sont pas admissibles, à moins qu’ils démontrent de façon convaincante l’originalité du projet pour lequel une aide financière est demandée ou les distinctions et la complémentarité avec le projet déjà financé.

Les professeurs bénéficiant du fonds de démarrage à la recherche de 10 000 $ pendant leurs deux premières années d’embauche, tel que prévu à la convention collective des professeures et professeurs de l’UQAC, sont admissibles. Des demandes sont considérées s’il est démontré que le fonds de démarrage est insuffisant pour mener à bien le projet ou la programmation de recherche amorcée par le professeur.

Dans tous les cas, le financement offert est associé à la production d’un livrable. Il peut s’agir du dépôt d’une demande de subvention aux fonds de recherche provinciaux, conseils fédéraux et organismes externes, de la production d’un article, de la création d’une oeuvre, etc.

Enfin, sur justification suffisante, un soutien financier peut être accordé pour une période de deux années consécutives (sous réserve de l’octroi de fonds au DRC). Aussi, à qualité égale, les demandes provenant des nouveaux professeurs (cinq ans et moins d’expérience en recherche) sont priorisées. Enfin, le cadre des dépenses admissibles est similaire à celui des conseils et fonds subventionnaires.

Enveloppe budgétaire disponible (sous réserve de l’octroi de fonds au DRC) : 30 000 $

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES DEMANDES

1. Qualité du projet (40 points)
• Articulation et cohérence de l’ensemble du projet
• Adéquation des objectifs visés avec la méthodologie proposée
• Congruence entre la programmation des activités et le budget proposé
• Réalisme des activités et du budget proposé

2. Pertinence du projet (40 points)
• Insertion du projet à l’intérieur des orientations de recherche ou création de l’UQAC
• Insertion du projet à l’intérieur de l’unité de recherche, s’il y a lieu
• Effet de levier potentiel du projet pour le chercheur
• Apport du projet pour le développement d’une équipe

3. Intégration à l’activité d’enseignement (20 points)
• Contribution du projet à la formation d’étudiants

Un professeur régulier peut faire une demande à l'un ou l'autre des programmes suivants et non aux deux programmes en tant que professeur principal ou responsable soit: Programme de soutien au développement de la recherche et création (PSDrc) Volet A – Élaboration d’un projet ou d’une programmation de recherche ou Programme FUQAC - Subvention régulière.

Un professeur régulier en voie de compléter des études doctorales nécessaires pour l’obtention du poste n’est pas admissible (à moins qu’il fasse la preuve que le diplôme sera obtenu au moment où les fonds seront disponibles).

LimeSurvey is Free software
Donate