Projets réguliers de la FUQAC (2019-2020)
La Fondation de l'UQAC met à la disposition des professeures et professeurs réguliers de l'UQAC des subventions afin de leur permettre de contribuer à l'insertion de l'UQAC dans son milieu, en accélérant le développement de la recherche au sein de l'Université.

** Objectifs spécifiques **

- Permettre aux professeures et professeurs réguliers de l'Université de réaliser des projets de recherche dont les problématiques sont orientées vers la solution de problèmes pour lesquels l'incidence régionale peut être importante.

- Permettre à l'Université et à ses unités de recherche d'atteindre certains objectifs précis au plan du développement de la recherche ou à accroître leur rayonnement (p. ex. publication).

** Conditions d'admissibilité **

- Sont admissibles les professeures et professeurs réguliers de l'Université du Québec à Chicoutimi.

- La professeure ou le professeur régulier pourra participer à deux demandes de subvention maximum: à titre de chercheuse ou chercheur principal pour la première demande et à titre de cochercheuse ou cochercheur pour la deuxième ou les deux demandes à titre de cochercheuse ou cochercheur.

- Une professeure ou un professeur régulier qui fait une demande au programme de subvention au Volet A (Élaboration d’un projet ou d’une programmation de recherche) du Programme de soutien au développement de la recherche et création (PSDrc), ne peut faire une demande de subvention régulière à la Fondation de l'UQAC à titre de professeure ou professeur responsable. En outre, il est possible de participer à une seule demande de projet régulier de la FUQAC.

- Avoir complété et remis, au moment de la demande, son rapport d’utilisation d'une subvention accordée antérieurement par la Fondation de l'UQAC.

- Ne sont pas admissibles au programme de subvention régulière de recherche de la FUQAC : les professeures et professeurs subventionnés par le volet des projets spéciaux de la FUQAC, les professeures et professeurs émérites, les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs sous octroi, les professeures et professeurs invités et les professeures et professeurs substituts.

- Seules les demandes de type « Équipe » pourront faire l’objet d’un financement. Une équipe est constituée d’au moins deux professeures ou professeurs réguliers de l’UQAC. Si des chercheurs d’autres universités se joignent au projet, ils devront assumer leurs propres dépenses.

** Dépenses admissibles **

Ce programme de subvention régulière couvre exclusivement les dépenses reliées au salaire ou bourse pour étudiants.

** Durée de la subvention **

- La durée de la subvention est d'un (1) an à compter de la date d’octroi, qui est le premier avril de l’année d’attribution. La date de fin de projet est le 31 mars de l’année suivante.

- Les titulaires d’une subvention régulière de la FUQAC disposeront d’une année supplémentaire pour utiliser les fonds octroyés. Après cette année, les soldes non utilisés seront annulés.

- Exceptionnellement, et sur présentation d’une justification appropriée à la FUQAC, une autre année pourra être ajoutée à l’année supplémentaire. Après cette seconde année, aucun autre report de la date de fin de projet ne sera autorisé.

Qualité de la langue et vulgarisation : cinq points sont réservés pour l’évaluation de la qualité de la langue et le degré de vulgarisation de la proposition.

Qualité générale de la demande : la qualité générale de la présentation n’est pas pondérée. Cependant, les membres du CAFRE pourront refuser une demande dont la présentation ne sera pas suffisamment soignée.

Chaque projet retenu obtiendra un maximum de 10 000$.

Il est recommandé d’apporter un soutien significatif à un ou deux étudiantes ou étudiants seulement, afin d’optimiser l’impact du projet pour la réalisation du programme d’étude. Cela sera considéré dans l’évaluation du projet.

Le curriculum vitae de chaque professeure ou professeur régulier de l'UQAC oeuvrant à titre de chercheuse ou chercheur principal ou de cochercheuse ou cochercheur doit être annexé à la demande. On doit joindre un curriculum vitae admissible aux conseils et fonds subventionnaires (FRQ-SC, FRQ-RNT, IRSC, FRQ-S, CRSH, CRSNG-100, CV commun canadien dans le format d’un organisme subventionnaire précédemment mentionné) rédigé pour l’exercice financier de l’année courante. Aucun autre type de CV ne sera considéré.

Date limite de dépôt d'une demande: 31 janvier 2019, 16h30. Par souci d’équité pour les autres équipes, aucun délai ne sera consenti. Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

Annonce des résultats: Avril 2019

Le versement de la subvention est conditionnel à l'obtention d’un certificat d’éthique, si requis.

Le Guide des subventions de la recherche de la FUQAC renferme d'autres informations pertinentes: http://recherche.uqac.ca/fuqac
Les demandes de subvention régulières à la FUQAC se font désormais sur un formulaire en ligne. Cependant, trois pièces seront jointes en format pdf:

1- L'annexe 1 État d'avancement, pour les personnes ayant obtenu du financement FUQAC Subventions régulières en 2018-2019. Ce formulaire est disponible sur la page FUQAC du site web du DRC (http://recherche.uqac.ca/fuqac/). Il est offert en format Word, mais vous devrez le convertir en format PDF pour le joindre au dossier en ligne.

2- L'annexe 2 Prévisions budgétaires. Ce formulaire doit être obligatoirement joint à la demande. Il est disponible sur la page FUQAC du site web du DRC (http://recherche.uqac.ca/fuqac/). Il est offert en format Word, mais vous devrez le convertir en format PDF pour le joindre au dossier en ligne.

3- Les CV en format PDF des professeurs réguliers de l'UQAC participant à la demande.

Veuillez noter qu'il est impossible de compléter le formulaire en ligne en plusieurs sessions de travail. Nous suggérons donc de rédiger le texte de la demande dans un traitement de texte d'abord, puis de le copier-coller ensuite dans le formulaire en ligne. À titre indicatif, le nombre de caractères permis est indiqué à la suite de chaque question.

LimeSurvey is Free software
Donate