La recherche

L’équipe de chercheurs à la base du LiNumLab collabore depuis 2012 et a, depuis, beaucoup réfléchi à ses orientations et son approche de la problématique. Nous favorisons la mise en place d’une collaboration durable avec les milieux dans laquelle tous les acteurs doivent trouver des bénéfices. Nos projets sont ainsi souvent centrés sur des besoins ou des problèmes identifiés par les acteurs du milieu ou des problématiques que nous observons dans le milieu éducatif régional. La qualité de nos interactions et de nos échanges avec les acteurs du milieu nous permet de réaliser des projets de recherche pertinents.

Les projets mené par le LiNumLab s’organisent autour de trois axes fondamentaux qui composent un cycle itératif. L’ensemble se veut une action réfléchie favorisant un transfert immédiat d’expertises et de savoirs dans le milieu éducatif. Les axes proposés traduisent de plus la complémentarité des expertises des chercheurs, chacun nourrissant l’autre pour soutenir la transformation des pratiques dans le milieu. Les trois axes choisis sont:

Axe 1: Perceptions, savoirs et compétences socionumériques des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes et importance des facteurs socio-économico-démographiques.
Axe 2: Stratégies de formation initiale et continue des enseignants et du personnel scolaire facilitant le transfert rapide des informations et savoirs issus de la recherche.
Axe 3: Pratiques éducatives et stratégies de formation des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes en matière de littératie numérique.