Création de trousses d’apprentissage de la programmation

Dans le cadre du Plan d’action en économie numérique du Québec, 28 mesures ont été établies en vue de mettre en place des actions concrètes qui visent à stimuler et à implanter les conditions propices à la transformation des entreprises et à l’essor du secteur québécois des technologies de l’information et des communications.  L’une d’entre elles consiste à développer des Initiatives de formation en programmation et codage simplifiés chez les jeunes.

C’est dans ce contexte que le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique (CDT-UQAC), le Laboratoire d’informatique formelle (LIFLAB) et le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC collaborent pour créer, mettre à l’essai et ajuster trois trousses d’apprentissage de la programmation qui seront ensuite utilisées par le Conseil du Loisir Scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean et les membres du Réseau Technosciences dans le cadre de leurs activités. Ces trousses seront aussi réutilisées à l’UQAC dans le cadre de recherches en lien avec la formation initiale des enseignants en technologies éducatives.

Les chercheurs impliqués dans le projet :

  • Patrick Giroux, professeur en sciences de l’éducation
  • Sylvain Hallé, professeur en informatique
  • Marianne Bolduc, coordonnatrice du CDT-UQAC

Financé par  le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation – 89 000 $